Fondation GoodPlanet

Type d'organisation :

Région :

Ville :

Niveau(x) : ,

Tarif : Gratuité des ateliers

Taille du groupe

Jusqu’à 60 élèves

📷 Créée en 2005 par le photographe et réalisateur français Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet a pour objectif de « placer l’écologie et la solidarité au cœur des consciences », en suscitant l’envie d’agir concrètement pour toutes et tous : grand public, jeunes, entreprises et collectivités.

👉 Nos missions au quotidien sont d’apporter des connaissances liées aux enjeux de développement durable et encourager les changements de comportement vers des pratiques éco-responsables.

👉 Permettre aux élèves d’accéder à leur offre pédagogique qui prend la forme d’ateliers ou de parcours découverte, répartis en plusieurs thématiques : • Agriculture et alimentation durable • Réduction des déchets • Préservation de la biodiversité • Cultures du monde • Énergies & climat • Eau & océans

👉 Ateliers au choix de l’enseignant en fonction de ses objectifs pédagogiques :

Énergies & climat Eau & océans, Agriculture et alimentation durables , Réduction des déchets, Préservation de la biodiversité , Cultures du monde

🤔Escape game mission énergie (en intérieur) : L’appartement de Clara et le simulateur d’énergie

Plongé.e.s en 2025, dans la peau d’agents de la S.A.G.E (Section Anti-Gaspillage Energétique), les élèves doivent s’infiltrer dans l’appartement de Clara afin d’économiser un maximum d’énergie avant son retour. S’ils échouent, elle devra vivre dans le noir le plus complet… car l’énergie se fait de plus en plus rare. Chaque watt est précieux !

🎯S’approprier les éco-gestes à travers une activité immersive Comprendre les enjeux liés au gaspillage énergétique

🤔Rhabillons la fast fashion : Apprendre à décortiquer le prix d’un vêtement Découvrir les solutions slow fashion et s’initier à la couture:

🤔La face cachée de l’agriculture (Comprendre l’état actuel de l’agriculture Proposer des solutions pour modifier son rapport à l’agriculture). Chef.fe.s au restau écolo ! GoodPlanet a donc décidé d’ouvrir un restaurant éco-responsable, mais pour cela elle a besoin d’aide : 👉Les élèves auront deux heures pour résoudre une succession d’énigmes disséminées entre le parc et le potager du Domaine, avec pour 🎯 d’ouvrir le restau le plus écolo !

🍛 Que se cache-t-il derrière mon assiette ? 👉Les élèves vont découvrir l’impact environnemental d’un produit industriel et proposer des solutions pour une agriculture respectueuse du vivant. Souris à la cuisine veggie ! 👉Les élèves vont s’initier à une alimentation végétarienne équilibrée  et réaliser une recette de cuisine durable et végétarienne. Négociation anti-gaspilage local

🎯Comprendre la notion de produit local et de circuit(s) court(s).

📌 La fresque des Déchets (Comprendre les enjeux liés aux déchets et leur impact environnemental; Échanger et collaborer pour trouver des solutions).

👉Visite guidée de l’exposition VIVANT.

📹Projection débat : TERRA, Et si on changeait le monde ?

Légacy : Appréhender la notion de l’urgence climatique grâce au cinéma 🎯Échanger sur l’importance de la préservation de notre planète

La soif du monde 🎯Découvrir l’importance de la ressource en eau grâce au cinéma Échanger sur l’importance de la préservation de l’eau)

Planète Océan : 🎯Découvrir les océans grâce au cinéma Échanger sur l’importance de la préservation des océans

Eau défi : 🎯Découvrir la gestion de l’eau et les inégalités de répartition Comprendre l’interconnexion entre les acteur.rice.s des villes

📌 Fondation, économie circulaire, cycle de vie des produits, transition énergétique, développement durable, biodiversité.

⚙️Économie et management : Identifier les sources d’une croissance économique soutenable. Repérez les finalités, ressources et missions d’une organisation.  Caractériser son business model.

📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigé du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).

📚Dossier pédagogique : Activité préparatoire monographie simple avec corrigé + questionnaire post visite.

Mobilité urbaine. Paris

Retour de satisfaction enseignants et élèves

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie de nous rejoindre ?