Accueil » Journées de rentrée » Atelier : inventons nos vies bas carbone
➡️L’objectif de l’atelier Inventons nos vies bas carbone est d’acculturer chaque participant1es aux ordres de grandeur de l’empreinte carbone française et de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes de l’établissement à sa réduction et aux leviers d’actions actionnables à l’échelle individuelle et collective.
Apporter une formation solide et actualisée sur les sujets écologiques est essentiel pour que les élèves et étudiant·es contribuent à la transformation des milieux professionnels dans lesquels ils vont travailler.
Toutes les matières et toutes les filières ainsi que leurs débouchés sont concernés, et donc aussi l’ensemble des services d’enseignements des filières technologiques et professionnelles
😃La compréhension des enjeux climatiques est nécessaire tant pour des élèves et étudiants en économie, gestion, management, droit, que l’ingénierie, le commerce, la politique ou les sciences humaines et les lettres, car le monde du travail a besoin de tous ces acteur·rices pour permettre de faire société sur la base de valeurs bas carbone partagées.
✅ En fonction des groupes classes et de leur sensibilisation , possibilité de faire ➡️ une fresque de la transition écologique en amont, fresque du climat, fresque numérique, fresque de la biodiversité fresque des déchets. Ces fresques permettent de poser de façon systémique les enjeux et défis auxquels les sociétés sont confrontés aujourd’hui.
⚠️ N’hésitez pas à nous demander dans le formulaire si vous souhaitez être conseillé sur le choix d’un atelier transition écologique développement durable.
Atelier basé sur l’intelligence collective avec des cartes constats et des cartes solutions en travaillant sur 4 grandes activités humaines : Transport, alimentation, consommation, logement
📚Economie circulaire, transition écologique, biodiversité, changement climatique. Economie de la fonctionnalité. Energies. Transition énergétique. Ecogestes. Empreinte carbone. COP. ODD ( Objectifs de Développement Durable) de l’ONU. Objectifs stratégiques : Macro environnement et micro environnement, veille stratégique, Economie circulaire, transition écologique, énergie, transport, bilan carbone, empreinte carbone, alimentation, logement, consommation, management, durabilité, défaillances du marché.
📚Déchets, recyclage, Gestion du cycle de vie des produits ou Product Lifecycle Management (PLM), économie circulaire, externalités négatives. Gestion des biodéchets. Politiques publiques. Orientation : Nouveaux métiers et nouvelles filières.
⚙️Identifier et caractériser une croissance durable. Identifier les indicateurs et les instruments du développement durable. Pourquoi mettre en oeuvre une croissance durable ? Comprendre pourquoi et comment inciter les agents économiques à intégrer les contraintes environnementales à leurs principales décisions économiques (production, consommation, investissement).
⚙️Comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique sur les sociétés et les organisations et ainsi l’impact du macro-environnement sur les organisations.
Au niveau pédagogique :
🎯Faire vivre “Osons nos vies bas carbone” à vos élèves /étudiants : c’est leur permettre de comprendre de façon transversale les référentiels de CEJM, éco/droit, management et sciences de gestion tant en lycée que dans le supérieur en BTS.
Au niveau éducatif :
✅Permettre à vos jeunes de mieux comprendre la mutation économique et sociale extrêmement rapide et importante qui a lieu aujourd’hui.
🚀Leur permettre d’accélérer la transition vers un monde plus durable (respectueux des ressources planétaires et plus juste) et d’en être les acteurs, actionner des moyens individuels et collectifs.
Dispositif Pass culture possible pour les pré-bac
7€/étudiant.
1 animateur pour 15 élèves/ étudiants.
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô