Accueil » Voyages scolaires » La Hollande : entre patrimoine vivant et traditions
🌏 Voyage découverte et intégration :
🎒Découverte de la Hollande : richesse du tissu économique et culturel, un territoire ancré dans son histoire et façonné par sa géographie.
📌Visite d’Amsterdam💦 les canaux et les peintres flamands – Rinjikmuseum 👉Option visite du Musée Anne Franck /quartier juif : thématique de la Guerre d’anéantissement à l’Est et le génocide des Juifs.💨Les moulins à vent du Kinderdijk
📌Visite de Rotterdam 🚢et de son port d’éclatement (Hub)-le market Hall (Markthal), Le Keukenhof 🌷-production de Tulipes
📌La Haye🕊la Cour Pénale Internationale de Justice.
🗝Anvers et Bruges sur le trajet AR.
📚 Echanges, Mobilité multimodale, logistique, fret, infrastructures portuaires, production, création de valeur, coût et flexibilité, marketing, offre et demande, marché de l’horticulture, polders, réseaux, croissance, durabilité, éco-citoyenneté, identité, territoire, frontières, art, devoir de mémoire, génocide, Crime contre l’humanité. Canaux, maritimisation, mondialisation, route maritime.
🏓 Le premier jour, activités sportives sur le site du Kasteel Boterlaerhof
📌Visite détente d’Amsterdam et Rotterdam : 1/2 journée et selon la météo le long de la mer à la Haye.
🌷”La Hollande, entre patrimoine vivant et traditions”, a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à une des plus grandes régions économiques du monde : l’Europe du Nord-Ouest.
✨L’histoire et la géographie seront très présents lors des visites : La Hollande est abordée sous l’angle de son patrimoine industriel et portuaire mais aussi géographique et historique : les différentes phases de l’histoire de ce territoire permettront de donner aux élèves une compréhension éclairée du monde d’hier et d’aujourd’hui afin qu’ils puissent appréhender cet espace de manière plus distanciée et réfléchie.
Þ Management et Sciences de Gestion : Les organisations et les productions de biens et de service
Þ Géographie – Mers et océans : au cœur de la mondialisation; Histoire : Le génocide, le totalitarisme, la guerre et la démocratie
Þ CEJM– ÉCONOMIE Une régulation des échanges internationaux nécessaires ? L’économie au défi du changement climatique
Þ Thème 1 Mercatique – La définition de l’offre
Þ EMC-Philosophie : Justice, paix, liberté et vérité
Þ Anglais, ETLV : Axe 1 : identité et échanges : frontières, dimensions interculturelles et interlinguistiques,; Axe 6: Territoire et mémoire : espaces frontaliers, traces du développement économique, quartiers spécialisés, patrimoine bâti. Axe 8 Innovations scientifiques et responsabilité : éco-citoyenneté, croissance verte, énergies renouvelables, surpopulation, etc. traces de l’histoire économique/industrielle, patrimoine bâti.
🏴Visites en anglais possible sur tous les sites.
Jour 1 : 💨Les élèves pourront tout d’abord admirer les moulins à vent de Kinderdijk, un groupe de 19 moulins à
vent monumentaux situés dans le polder d’Alblasserwaard, construits entre 1738 et 1740 pour empêcher l’eau d’entrer dans celui-ci. Le polder est une étendue artificielle de terre gagnée sur l’eau, dont le niveau est le plus souvent inférieur à celui de la mer. L’eau emprisonnée dans ce périmètre est alors captée par un ensemble de pompes actionnées autrefois par des moulins à vent et, aujourd’hui, par des pompes électriques. Les Pays-Bas et la Belgique sont souvent associés aux polders, puisqu’une partie de leur surface a été gagnée sur la mer au cours des siècles.
🚢A travers la visite du port de Rotterdam, les étudiants seront plongés au cœur d’un bassin d’innovation technologique et d’excellence industrielle. Rotterdam n’est pas un port comme les autres : c’est un port d’éclatement (ou hub). Pour le pétrole comme pour les conteneurs, le port de Rotterdam reçoit les marchandises depuis le Moyen- Orient ou l’Asie orientale, les décharge des supertankers ou des porte-conteneurs géants et les recharge sur des navires plus petits, les feeders, qui les acheminent vers les ports de moindre importance. Le trafic fonctionne également dans l’autre sens. Rotterdam dessert par feeders les ports du Northern Range, mais aussi ceux des côtes britannique, scandinave, baltique et jusqu’à méditerranéenne.
Jour 2 : 💐La culture des tulipes sera abordée lors de la visite du Keukenhof dont l’histoire remonte au XVème siècle. Vitrine internationale et indépendante du secteur néerlandais de l’horticulture, en particulier de la bulbiculture, le Keukenhof montre aux visiteurs le potentiel du secteur horticole néerlandais. Le parc compte 7 millions de bulbes à floraison printanière, véritable catalogue vivant de 100 exposants. Plus de 20 expositions florales permettent à 500 floriculteurs de présenter leurs fleurs coupées et plantes en pot dans toute leur diversité.
👉📘L’élève sera amené à s’interroger progressivement sur un territoire en transition par la visite du port de Rotterdam et de l’exploitation de la culture des Tulipes.
Jour 3 : 👩🏽🎨Enfin, l’histoire de la Hollande est inséparable d’Amsterdam et des peintres flamands. Les élèves découvriront au Rijksmuseum l’histoire de la peinture néerlandaise du siècle d’or lors d’une visite du musée. Ils pourront ainsi observer la richesse de ce territoire depuis le Moyen Age et voir qu’il a toujours été une plaque tournante des échanges depuis plusieurs siècles.
🕊Pour terminer ce voyage les élèves découvriront à la Haye, le palais de la Paix qui abrite la Cour pénale internationale de Justice. Celle-ci travaille quotidiennement à la résolution de problèmes internationaux, contribuant ainsi à la paix mondiale. L’appel à la paix par les savants, les artistes et les citoyens est devenu sans cesse plus fort à la fin du 19e siècle et a été entendu par les chefs d’État. Des représentants d’un grand nombre de pays se sont réunis en 1899 pour parler de paix et de désarmement, et ont décidé que les différends entre États devaient être résolus à l’aide du droit et non par l’emploi des armées. Ces trois notions clés la justice, la liberté et la vérité, pourront être étudiées en transversalité avec le cours de philosophie de Terminale STMG.
Trajet Aller et Retour : Visite des villes d’Anvers et de Bruges.
👉 Le dossier pédagogique comprend la rédaction du projet pédagogique du voyage, un questionnaire de satisfaction élèves et enseignant. Des activités et questionnaires sur les visites.
➡️Rédaction du dossier administratif à présenter à l’administration.
👉 documents enseignant : Flyer personnalisé du voyage pour une communication vers les élèves et les parents, feuille de route complète du voyage avec toutes les indications pour le transport et l’hébergement ainsi que les modalités de visites (horaires, contact, accès). Liste des pièces à fournir pour certaines visites. Assurance multirisques obligatoire avec les procédures et numéros d’urgence.
👉 à faire remplir aux élèves : Fiche d’autorisation parentale, charte de bonne conduite signée par l’élève et la famille, fiche sanitaire de liaison, liste des affaires à emporter.
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô
En plus de l’organisation méticuleuse et programmée de chaque lieu, tout voyage réserve son lot de surprises complémentaires sur place : Dégustations des gaufres, du chocolat, de frites, waterzooi et les soupes, les soupes….aha !
La visite de la maison d’Anne Franck n’était pas programmée car fermée ce jour là, mais nous y sommes passés selon le bon conseil de Hors les Murs et à la grande surprise des élèves…
Plus que jamais, les voyages forment notre jeunesse !
Un grand merci à Hors les Murs qui nous a concocté un programme exceptionnel qui a permis à nos élèves d’être confrontés à des environnements très différents des leurs et s’adapter très rapidement au pays et au groupe. Des découvertes pédagogiques multiples portant sur ces lieux stratégiques de l’économie mondiale, de la justice au niveau international, mais aussi sur l’histoire- géographie et la délimitation de nos frontières, sur l’influence Française dans ces pays via notre Empereur Napoléon. Visites qui ont été complétées par les aspects culturels et artistiques auxquels nos élèves ont été très sensibles : Le Rijskmuseum et la surprise du tableau de Waterloo. L’esthétique en musée, mais aussi hors les murs, avec ce jardin de tulipes pour lequel l’équipe pédagogique avait quelques doutes quant à l’intérêt des élèves, mais qui s’est avéré séduire tous les élèves qui seraient bien restés plus longtemps..
Hors les murs nous a permis de réaliser notre objectif pédagogique d’offrir à nos élèves de terminales une formation COMPLèTE, multifacettes qui reprend la majorité de nos enseignements voire plus. Ils ont également développé leurs capacités physiques et d’endurance en s’adaptant à la marche chaque jour et à un rythme qui n’est pas le leur.
Même les parents les ont trouvé changé !…
Ce voyage restera le meilleur souvenir de toute leur scolarité…
Voyager avec les élèves c’est les emmener aussi dans un voyage intérieur … beaucoup de liens se sont tissés, beaucoup de découverte et de joie.
Un super voyage ! très riche, des moments forts, les moulins à vent, La cour pénale internationale, le keukenhof ! de très beaux souvenirs !
« Si dans les établissements, on faisait plus de voyage scolaire, bien sûr
des voyages avec un projet pédagogique et éducatif , on aurait moins de violence dans les établissements scolaire ! 🙌🏼
« Des élèves qui ne s’entendaient pas au départ, la cohésion a marché ! l’ambiance au retour n’est plus la même … une jeune fille anorexique a mangé et s’est épanoui pendant le voyage … dans nos métiers, c’est une grande joie ! »