Assemblée Nationale

Type d'organisation :

Région :

Ville :

Niveau(x) : ,

Matières : , ,

Parcours éducatif(s) :

Tarif : Gratuit

Taille du groupe

50 élèves maximum

🏛L’Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement. Cette très ancienne institution se réforme : modernisation de la procédure législative, approfondissement des pouvoirs de contrôle, octroi de droits spécifiques aux groupes d’opposition, renforcement des règles de transparence et de déontologie.

Le Parlement français de la Ve République est bicaméral : il se compose de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les deux assemblées siègent dans des locaux distincts (le Palais Bourbon est affecté à l’Assemblée nationale et le Palais du Luxembourg au Sénat).

🇫🇷Le principe de la publicité des débats du Parlement remonte à la Révolution française. Il a été consacré par l’article 33 de la Constitution de la Ve République aux termes duquel “Les séances des deux assemblées sont publiques”. Nous sommes dans la XVIème législature.

➡️A compléter avec un atelier sur la laïcité !


Lors de l’ouverture de la XVIe législature, le mardi 28 juin 2022, Emmanuel Macron est président de la République depuis 5 ans, 1 mois et 14 jours. Il a été élu Président une première fois le dimanche 7 mai 2017 avec 66,10 % des suffrages puis réélu pour un second quinquennat le dimanche 24 avril 2022 avec 58,55 % des voix. Il nomme Élisabeth Borne Première ministre le 20 mai 2022.

L’Assemblée de la XVIe législature compte 215 femmes (37,3 %) et 362 hommes. L’âge moyen des députés est de 49 ans contre 42,2 ans pour l’ensemble de la population française. Au 19 juin 2022, le plus jeune député a 21 ans, le plus âgé 79 ans.

 

 

Retour de satisfaction enseignants et élèves

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie de nous rejoindre ?