Accueil » Sorties scolaires » Topager-safrenière
Type d'organisation : Organisation privée
Région : Île de France
Ville : Paris
Matières : CEJM, Economie, Management, Sciences de gestion et du numérique
Parcours éducatif(s) : Éducation culturelle développement durable
Tarif : Demander un devis en fonction de la taille des groupes.
🏞Topager est une jeune entreprise innovante de l’Économie Sociale et Solidaire qui cherche à imiter les écosystèmes pour rendre la ville durable. Elle met en œuvre des projets de potagers et de refuges de biodiversité, notamment sur les toits de Paris ». Topager fait pousser les légumes ici à l’opéra Bastille. Elle exploite 4 terrasses 2 en potager et en fait exploiter 2 en safranières.
👉 L’élève sera amené à s’interroger sur l’agriculture Bio, la qualité et les contraintes techniques d’une agriculture en ville et en hauteur.La production de légumes est écoulée via une AMAP et les fleurs comestibles sont livrées directement aux restaurants haut de gamme de Paris. L’élève sera sensibilisé à une entreprise de l’économie sociale et solidaire, son fonctionnement et les enjeux d’une économie circulaire et durable. Topager travaille en partenariat avec « les Biens Élevées »société qui elle fait du safran.
📚 Agro-écologie, Economie Sociale et solidaire, circuit court AMAP : Association pour le maintien d’une agriculture paysanne, végétalisation urbaine, transition écologique. Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
⚙️Découvrir par un cas concret que l’ESS est complémentaire à l’action de l’Etat et que ce secteur économique met en oeuvre une croissance soutenable. Prendre conscience que son importance au niveau économique est croissante.
📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), rédaction du projet pédagogiques de la sortie scolaire à présenter à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).
📚Dossier pédagogique : Travail sur une AMAP en lien en Économie avec la nécessité d’une croissance plus soutenable.
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô
Paroles d’enseignant.e “La collègue accompagnatrice a proposé un questionnaire aux élèves, ce qui les a incités à interagir avec l’animateur/maraîcher. Ce type de questionnaires devrait être proposé systématiquement aux élèves afin de les mettre en activité et ne pas les laisser seulement dans un rôle de “récepteur”.
L’Association Hors les murs : sorties et apprentissage favorise ces initiatives et encourage les enseignants à mutualiser leurs apports pédagogiques lors de sortie en les téléchargeant ici même de façon à en faire profiter un plus grand nombre ! Merci à vous de nous les envoyer si leur taille est trop importante. De même pour les photos que vous prenez si vous souhaitez les publier. Cela permet à d’autres enseignants de mieux évaluer la richesse de la sortie.
Paroles d’enseignant” La découverte d’un lieu dont on ne soupçonnerait pas l’existence du haut d’un immeuble parisien. Les élèves ont pris conscience que l’agriculture est aussi une affaire urbaine, ça bouleverse ce qu’ils ont appris à l’école (l’opposition entre le rural et l’urbain). Les techniques en faveur du développement durable n’arrêteront pas de me surprendre.”