Citéco

Type d'organisation :

Région :

Niveau(x) : ,

Parcours éducatif(s) : ,

Tarif : En fonction de la taille des groupes et choix des animations (ateliers payants)

Taille du groupe

Jusqu’Ă  35 personnes.

🏩 La Cité de l’Économie est un endroit majestueux, abritée dans l’hôtel Gaillard réhabilité, il a ouvert le 14 juin 2019. Il a pour vocation de rendre accessible à tous, du néophyte aux initiés, les principaux concepts et mécanismes économiques. 

👉 L’élĂšve sera amenĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir aux grandes fonctions Ă©conomiques abordĂ©es en classe production, redistribution et consommation Ă  travers : soit des visites en semi-autonomie avec un mĂ©diateur (1H Ă  1H30) avec la possibilitĂ© de 2 ateliers NĂ©gocier-dĂ©cider soit avec le jeu du marchĂ©, soit en visite libre.

Une nouvelle proposition intéressante pour les scolaires STMG ! 3 malettes pédagogiques animée sur Citéco.

🏩 La Cité de l’Économie a pour vocation de rendre accessible à tous, du néophyte aux initiés, les principaux concepts et mécanismes économiques. La visite de la Cité s’appuie sur des supports variés : des activités interactives, des extraits de films, des animations vidéo, des photos, des objets sous vitrines, des dispositifs spectaculaires, des installations artistiques, des jeux individuels ou collectifs ponctuent la découverte des notions et des mécanismes économiques.

📊Les grandes fonctions Ă©conomiques abordĂ©es en classe production, redistribution et consommation seront mises en avant Ă  travers : soit des visites en semi-autonomie avec un mĂ©diateur (1H Ă  1H30) avec la possibilitĂ© de 2 ateliers NĂ©gocier-dĂ©cider (simulation d’une COP) soit le jeu du marchĂ© ( acheter et vendre des moutons pour comprendre la fixation du prix de vente), soit une visite libre. l’exposition permanente possĂšde 6 sections : 1. Les échanges (BLEU) 2. Les acteurs (ROUGE) 3. Les marchés (GRIS) 4. Les instabilités (MARRON) 5. Les régulations (TAUPE) 6. La salle du Trésor (JAUNE)

Les malettes pédagogiques !

Merci de nous préciser dans votre demande en commentaire  si vous souhaitez que votre groupe expérimente une malette pédagogique animée par des médiatrices de Citéco !

  1. Mallette « DĂ©velopper l’Ă©conomie en protĂ©geant la planĂšte » – 1h30 (30 participants maximum) :
    Cette mallette propose un jeu interactif oĂč les participants sont chargĂ©s de stimuler leur Ă©conomie tout en rĂ©duisant leurs Ă©missions de gaz Ă  effet de serre. Ce jeu captivant invite Ă  prendre des dĂ©cisions stratĂ©giques pour remporter la partie.
  2. Mallette « La mondialisation autrement » – 1h30 (15 participants maximum) :
    Cette mallette sous forme de jeu de plateau plonge les participants dans un contexte Ă©conomique mondialisĂ©. Ils prennent des dĂ©cisions impactantes en tant qu’acteurs de la mondialisation. Ce jeu ludique permet de mieux comprendre la rĂ©alitĂ© de la mondialisation, les mĂ©canismes Ă©conomiques et encourage l’implication citoyenne.
  3. Mallette « Allez Hop au travail » – 1h30 (30 participants maximum) :
    Ce jeu de rĂŽle permet de dĂ©couvrir la place qu’occupe le management au sein d’une organisation. PlongĂ©s au sein d’une entreprise, chaque participant incarne un membre d’une Ă©quipe. Manager ou collaborateurs atteignez vos objectifs en jonglant entre productivitĂ©, bien-ĂȘtre au travail ou Ă©vĂ©nements

📚MarchĂ©, financement, production, consommation , rĂ©gulation, croissance soutenable, externalitĂ©s, Ă©changes internationaux, commerce mondial, division internationale du travail , DIPP (division internationale du processus productif).

⚙Comprendre la fixation du prix de vente avec la loi de l’offre et la demande. CaractĂ©riser les grandes fonctions Ă©conomiques ainsi que le rĂŽle et les intĂ©rĂȘts des diffĂ©rents agents Ă©conomiques. Comprendre les fondements du commerce international et son Ă©volution aujourd’hui. Montrer en quoi consiste une croissance soutenable et les enjeux de sociĂ©tĂ© qui y sont liĂ©s.

📌Dossier administratif : feuille de route complĂšte de la visite (modalitĂ©s, horaires, accĂšs, informations complĂ©mentaires), rĂ©daction du projet pĂ©dagogiques de la sortie scolaire Ă  prĂ©senter Ă  l’administration. Questionnaire de satisfaction Ă©lĂšve et enseignant(e).

📚Dossier pĂ©dagogique : Animations diffĂ©rentes (jeu des moutons fixation du prix de vente- Jeu nĂ©gocier sur une COP). Animation dans les diffĂ©rents lieux de la CitĂ©co- Documents pĂ©dagogiques en lien avec la visite effectuĂ©e sur demande.

 

Mobilité urbaine. Paris

Retour de satisfaction enseignants et élÚves

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stella MATHIAS
18 jours il y a

J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© cette nouvelle expĂ©rience de sortie. J’ai aimĂ© les jeux (Vendeur / Acheteur), et j’ai dĂ©couvert de nouveaux mĂ©tiers.

ChaĂŻma ROUAHI
18 jours il y a

Les expositions m’ont permises de faire Ă©voluer ma culture gĂ©nĂ©rale. J’ai dĂ©couvert de nouveaux billet.

contact@hors-lesmurs.fr
10 mois il y a

Paroles des Ă©lĂšves. « De dĂ©couvrir des nouvelles choses. Comment sont fait les billets. Les jeux fait en groupe. La nĂ©gociation. L’apprentissage sur l’argent et le jeux sur le bĂ©nĂ©fice. Les anciennes monnaies. »

Hors les murs : sorties et apprentissage
1 année il y a

Lycée Roger Verlomme : « TrÚs belle visite !  » découverte de la monnaie et de la fixation du prix de vente par le jeu du mouton ! »

CITECO-VERLOMME

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.