Accueil » Sorties scolaires » Citéco
Type d'organisation : Organisation publique
RĂ©gion : Ăle de France
MatiÚres : Economie, Sciences de gestion et du numérique
Tarif : En fonction de la taille des groupes et choix des animations (ateliers payants)
đŠ La CiteÌ de lâEÌconomie est un endroit majestueux, abriteÌe dans lâhoÌtel Gaillard reÌhabiliteÌ, il a ouvert le 14 juin 2019. Il a pour vocation de rendre accessible aÌ tous, du neÌophyte aux initieÌs, les principaux concepts et meÌcanismes eÌconomiques.Â
đ LâĂ©lĂšve sera amenĂ© Ă rĂ©flĂ©chir aux grandes fonctions Ă©conomiques abordĂ©es en classe production, redistribution et consommation Ă travers : soit des visites en semi-autonomie avec un mĂ©diateur (1H Ă 1H30) avec la possibilitĂ© de 2 ateliers NĂ©gocier-dĂ©cider soit avec le jeu du marchĂ©, soit en visite libre.
đŠÂ La CiteÌ de lâEÌconomie a pour vocation de rendre accessible aÌ tous, du neÌophyte aux initieÌs, les principaux concepts et meÌcanismes eÌconomiques. La visite de la CiteÌ sâappuie sur des supports varieÌs : des activiteÌs interactives, des extraits de films, des animations videÌo, des photos, des objets sous vitrines, des dispositifs spectaculaires, des installations artistiques, des jeux individuels ou collectifs ponctuent la deÌcouverte des notions et des meÌcanismes eÌconomiques.
đLes grandes fonctions Ă©conomiques abordĂ©es en classe production, redistribution et consommation seront mises en avant Ă travers : soit des visites en semi-autonomie avec un mĂ©diateur (1H Ă 1H30) avec la possibilitĂ© de 2 ateliers NĂ©gocier-dĂ©cider (simulation dâune COP) soit le jeu du marchĂ© ( acheter et vendre des moutons pour comprendre la fixation du prix de vente), soit une visite libre. lâexposition permanente possĂšde 6 sections : 1. Les eÌchanges (BLEU) 2. Les acteurs (ROUGE) 3. Les marcheÌs (GRIS) 4. Les instabiliteÌs (MARRON) 5. Les reÌgulations (TAUPE) 6. La salle du TreÌsor (JAUNE)
đMarchĂ©, financement, production, consommation , rĂ©gulation, croissance soutenable, externalitĂ©s, Ă©changes internationaux, commerce mondial, division internationale du travail , DIPP (division internationale du processus productif).
âïžComprendre la fixation du prix de vente avec la loi de l’offre et la demande. CaractĂ©riser les grandes fonctions Ă©conomiques ainsi que le rĂŽle et les intĂ©rĂȘts des diffĂ©rents agents Ă©conomiques. Comprendre les fondements du commerce international et son Ă©volution aujourd’hui. Montrer en quoi consiste une croissance soutenable et les enjeux de sociĂ©tĂ© qui y sont liĂ©s.
đDossier administratif : feuille de route complĂšte de la visite (modalitĂ©s, horaires, accĂšs, informations complĂ©mentaires), rĂ©daction du projet pĂ©dagogiques de la sortie scolaire Ă prĂ©senter Ă l’administration. Questionnaire de satisfaction Ă©lĂšve et enseignant(e).
đDossier pĂ©dagogique : Animations diffĂ©rentes (jeu des moutons fixation du prix de vente- Jeu nĂ©gocier sur une COP). Animation dans les diffĂ©rents lieux de la CitĂ©co- Documents pĂ©dagogiques en lien avec la visite effectuĂ©e sur demande.
Mobilité urbaine. Paris
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et rĂ©alisation ĂclickĂŽ
LycĂ©e Roger Verlomme : “TrĂšs belle visite ! ” dĂ©couverte de la monnaie et de la fixation du prix de vente par le jeu du mouton !”
30/11/23 “Une Ă©lĂšve Ă qui jâai proposĂ© dâacheter son mouton 90⏠a insistĂ© pour me le vendre 85⏠! đ ” Des activitĂ©s qui permettent aux Ă©lĂšves de bien comprendre la fixation du prix de vente.
“j’ai tout aimĂ© !” Sara
” Les Ă©lĂšves ont beaucoup apprĂ©ciĂ© la citĂ© de l’Ă©conomie, surtout le jeu des moutons, qu’est-ce que l’on a rigolĂ© ! avec ma collĂšgues nous avons Ă©tĂ© plus qu’agrĂ©ablement surprises ! merci đ” Sabrina LycĂ©e Arago
Paroles d’Ă©lĂšves BTS j’ai vraiment aimĂ© “Les activitĂ©s et la visite Les jeux interactifs ! “
Paroles d’Ă©lĂšves BTS “La vidĂ©o sur lâĂ©volution de la durĂ©e de vie en fonction du PIB…”
Paroles d’Ă©lĂšve BTS ce qui m’a plu : “Le lieu et les activitĂ©s pĂ©dagogiques et ludiques, Lâaccueil et le Guide”
Paroles d’Ă©lĂšve qui m’a plu :”Le dĂ©cor, apprendre les notions et les mĂ©canismes de lâĂ©conomie”. “Jâai beaucoup aimĂ© le cĂŽtĂ© interactif et ludique de la visite.”