Visiter une base de la Marine Nationale française

Type d'organisation :

Région :

Parcours éducatif(s) : ,

Tarif : Gratuit

Durée: 2H00

Taille du groupe

Jusqu’à 60 élèves

La base marine Centre Commandant Millé est installé sur le site des anciennes carrières et champignonnières de Houilles dans les Yvelines. C’est en 1939 que l’Armée de l’Air installa une usine de construction aéronautique Hispano-Suiza .
Durant l’Occupation, les Allemands en firent un arsenal de fabrication et de réparation des torpilles et des V2.
À partir de 1960, la vocation du site change et la base prend le nom de centre de commande stratégique de la Marine (le site a pris le nom de Centre Commandant Millé en 1970), la base abritant alors (durant quarante ans, jusqu’en 2000) le commandement de la Force océanique stratégique, aujourd’hui implanté à Brest,.
⚓️Jusqu’en 2000, il accueillit le Centre de Commandement des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins, puis jusqu’en 2008 la DCSIM (Direction Centrale des Systèmes d’Information de la Marine Nationale).
Aujourd’hui y sont installés la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information) et le Commandement de la Gendarmerie Maritime.

Retour de satisfaction enseignants et élèves

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ines
3 mois il y a

On a pu visiter et découvrir le lieu où les militaires s’entraîne et l’histoire de cette base ! C’était trop bien et très enrichissant, ça m’a donnée envie de m’engager

Clarisse
3 mois il y a

Cette sortie était très instructive, elle nous a appris plusieurs différentes choses qu’on ne voyait pas d’un point de vu extérieur. C’était superbe de pouvoir voir ce qu’il y a derrière ce monde que l’on connais des militaires et des gendarmes. Une envie que ça dure plus longtemps.

Kadidiatou
3 mois il y a

J’ai bien aimé le moment des démonstrations parce que j’étais plus intéressant la pratique parce qu’on a pu comprendre concrètement.

Razia
3 mois il y a

05-05-24 – Ce qui m’a bien plu c’est de voir les gendarmes de la Marine Nationale en action !

Tiguidé
3 mois il y a

05/03/2024- J’ai énormément apprécié la session pratique et la démonstration des militaires

Envie de nous rejoindre ?