Accueil » Journées de rentrée » Tu feras quoi plus tard ?
Région : Île de France
Ville : Paris
Durée : 2H00
Intervenant(s) : Asssociation Tu feras quoi plus tard ?
🤝Apprendre à reconnaître mes compétences relationnelles, savoir-faire et savoir-être.
👣Apprendre à construire mon projet professionnel
🗣️Apprendre à les valoriser en me présentant à l’oral.
🥊Choisir ses défis et identifier ses manières d’agir
Plusieurs ateliers possibles avec les classes en fonction du niveau de vos élèves/étudiants et du temps disponible.
Activités en groupe pour mettre des mots sur mes principales forces. Exercices de prise de parole. Pédagogie intelligence collective et participative.
Vos élèves repartent avec :
– leurs trois plus grandes forces.
– une méthodologie pour raconter leur histoire.
En regardant leur parcours, les élèves et étudiants peuvent déceler déceler à travers leurs expériences de vie, un fil rouge pour se projeter pour la suite.
Avec une pédagogie d’intelligence collective et participative, cet atelier a pour but d’apprendre à vos élèves à reconnaître leurs compétences relationnelles, leurs savoir-faire (compétences) et leurs savoir-être (qualités).
Activités en groupe en travaillant une méthode de l’orientation pour trouver sa place dans la société : usage de l’outil IKIGAI
pour identifier ce que l’on aime faire (ses passions,), ce que l’on sait faire (ses compétences,), ce dont le monde a besoin (les défis que l’on souhaite résoudre), ce que l’on souhaite comme équilibre (reconnaissance, gratification).
👉 Vos élèves repartiront avec leur IKIGAI et un guide pour mieux cheminer dans son orientation.
Cet atelier a pour objectif d’expliquer le fonctionnement de l’IA pour mieux comprendre les transformations qu’elle apporte dans le monde du travail et la place que vos élèves peuvent prendre dans la société.
Les outils d’intelligence artificielle générative (comme ChatGPT) peuvent aider dans la réflexion sur son projet professionnel, la recherche d’emploi, la création de CV et la rédaction de lettres de motivation.
Vos élèves/étudiants repartiront avec :
👉 Élaborer son projet d’orientation.
👉 Découvrir et explorer ses intérêts
👉 Identifier ses points forts, ses points faibles, ses processus d’apprentissage
👉 Apprendre à hiérarchiser / formuler des choix de professions selon les critères personnels explicites.
👉 Repérer les différents facteurs à considérer pour prendre une décision concernant son orientation.
A demander en fonction de la taille des groupes.
1 intervant pour 15 élèves.
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô