Accueil » Journées de rentrée » Atelier Deb’Acteur : Apprendre à débattre
👉1 Engagement et citoyenneté
🎯Les élèves seront amenés lors de mises en situation fictives à aller dans le détail des enjeux républicains actuels, pour développer l’envie de construire son opinion et de participer à la vie citoyenne !
👉2 La gestion de la prise de parole en public
🎯L’expression orale n’est pas un exercice facile pour tous les élèves, loin de là. C’est pourquoi, l’atelier accorde une attention particulière à l’apprentissage de savoirs pour gérer le trac et le stress, apprendre à poser sa voix, utiliser la gestuelle et gérer les regards.
🎯Ces ateliers citoyens s’inscrivent dans la perspective et la préparation du grand oral ou à un entretien de recrutement stage / alternance. Ils proposent aux lycéens d’aller plus loin dans la prise de conscience de leur capacité à communiquer à l’oral et à échanger.
62 % des élèves déclarent qu’ils n’apprennent que « parfois » à débattre avec leurs camarades, voir «jamais» (27%).
🚀Déb’Acteur est une organisation citoyenne & apartisane, créatrice d’ateliers citoyens et de formations- Certification Qualiopi
Les ateliers reposent sur 3 axes
Temps : 3H00 ou 2H00
Liste non exhaustive des thématiques possibles :
Lieu : Dans la mairie du 13ème ou un Centre Paris Anim de la ligue de l’enseignement ou un centre social CAF de Paris (Présentation des lieux avant l’atelier sous l’angle managériale de l’organisation).
➡️Si en mairie, cet atelier peut être complété par une visite de cette organisation publique avec ses finalités, ses missions, ses métiers (1H00).
Suivant les thématiques abordées :
📚- Disposer d’une culture économique, juridique et managériale nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les organisations dans leur ensemble.
⚙️-Identifier et repérer les différentes composantes de l’environnement des organisations et comment les agents économiques s’intègrent dans cet environnement (Exemples : présenter le fonctionnement des marchés sur lesquels intervient l’entreprise, repérer l’existence d’externalités pour l’entreprise) –
✔-Repérer et identifier le rôle de l’Etat dans la régulation économique (repérer et analyser les principales politiques économiques et leur impact sur l’environnement).
– Repérer comment le droit sécurise les relations entre les agents économiques et quelles réponses il apporte face aux risques des organisations)
– Identifier et analyser les conséquences du numérique.
⚙️Oral : tenir un discours structuré sur une période de parole, capter son auditoire, gérer son stress, poser sa voix, gérer le regard.
3H00 10€/élève
➡️avec 1HOO en amont par l’enseignant(e) en classe
➡️ 3H00 : 1 professionnel de Deb’acteur +1 bénévole de l’association formé par Déb’acteur
Maximum 35 élèves ou étudiants pour
1 animateur+ 1 bénévole formé association+ 1 enseignant(e)
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô