Atelier Deb’Acteur : Apprendre à débattre

Région :

Ville :

Durée :

Intervenant(s) : Déb'Acteur

Parcours éducatif(s)

👉1 Engagement et citoyenneté

  • Développer une pensée critique et créative sur des questions de société.
  • Identifier des arguments pertinents.
  • Savoir hiérarchiser ses idées et les présenter clairement.
  • Être capable de rebondir facilement à des questions critiques.

🎯Les élèves seront amenés lors de mises en situation fictives à  aller dans le détail des enjeux républicains actuels, pour développer l’envie de construire son opinion et de participer à la vie citoyenne !

👉2 La gestion de la prise de parole en public

  • Tenir un discours structuré sur une période de 5 minutes ou plus.
  • Capter efficacement l’attention de l’auditoire.
  • Être capable de réagir avec à propos en cas de questions.

🎯L’expression orale n’est pas un exercice facile pour tous les élèves, loin de là. C’est pourquoi, l’atelier accorde une attention particulière à l’apprentissage de savoirs pour gérer le trac et le stress, apprendre à poser sa voix, utiliser la gestuelle et gérer les regards.

🎯Ces ateliers citoyens s’inscrivent dans la perspective et la préparation du grand oral ou à un entretien de recrutement stage / alternance. Ils proposent aux lycéens d’aller plus loin dans la prise de conscience de leur capacité à communiquer à l’oral et à échanger.

62 % des élèves déclarent qu’ils n’apprennent que « parfois » à débattre avec leurs camarades, voir «jamais» (27%).

🚀Déb’Acteur est une organisation citoyenne & apartisane, créatrice d’ateliers citoyens et de formations- Certification Qualiopi

Les ateliers reposent sur 3 axes

  1. ⚙️Le fond la structuration des idées
  2. 🗣La forme l’expression orale
  3. 🧩Le jeu ; la ludopédagogie

Temps : 3H00 ou 2H00

  • Initiation   2H00
  • Simulation 2H00

Initiation
Division du groupe en 2 sous-groupes (maximum 35 élèves)
Chaque sous-groupe va en alternance réaliser 2 initiations :
⏱1H00 : Une initiation à la prise de parole en public et à la posture de débat.
⏱ 1H00 : Un atelier de recherche documentaire pour préparer le sujet de l’assemblée nationale fictive
➡️⚠️⚙️ Cette partie (durée 1H00) peut être faite par l’enseignant avant la session en classe grâce à un « kit d’enquêtes » à mener sur le web en amont de la session. 

Simulation
1 thématique par atelier. Catalogue large de sujets ➡️possibilité de construire un sujet avec l’enseignant(e)
⏱2H00 : Simulation parlementaire via un jeu de rôles avec 4 équipes : Sociaux, libéraux, écologistes, conservateurs
Les participants pourront mettre en pratique et développer, de façon accompagnée et constructive, leurs acquis au service d’une prise de conscience citoyenne.

Liste non exhaustive des thématiques possibles :

  • ECONOMIE : Revenu Universel, Jeux vidéo – E Sport
  • ENVIRONNEMENT : Quota carbone, Nucléaire, Energies renouvelables, Gestion des déchets radioactifs, Zéro déchet
  • SOCIETE : Prostitution, Immigration, Peines Alternatives, Taxe bleue (VS taxe rose) Inclusion & Handicap
  • DEMOCRATIE : Financement des partis politiques, Réforme du Sénat, Privatisation des médias
  • NUMERIQUE : Souveraineté numérique, Gouvernance des algorithmes, Sobriété numérique

Lieu : Dans la mairie du 13ème ou un Centre Paris Anim de la ligue de l’enseignement ou un centre social CAF de Paris (Présentation des lieux avant l’atelier sous l’angle managériale de l’organisation).

➡️Si en mairie, cet atelier peut être complété par une visite de cette organisation publique avec ses finalités, ses missions, ses métiers (1H00).

 

 

Suivant les thématiques abordées :

📚- Disposer d’une culture économique, juridique et managériale nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les organisations dans leur ensemble.

⚙️-Identifier et repérer les différentes composantes de l’environnement des organisations et comment les agents économiques s’intègrent dans cet environnement (Exemples : présenter le fonctionnement des marchés sur lesquels intervient l’entreprise, repérer l’existence d’externalités pour l’entreprise) –

✔-Repérer et identifier le rôle de l’Etat dans la régulation économique (repérer et analyser les principales politiques économiques et leur impact sur l’environnement).

– Repérer comment le droit sécurise les relations entre les agents économiques et quelles réponses il apporte face aux risques des organisations)

– Identifier et analyser les conséquences du numérique.

⚙️Oral : tenir un discours structuré sur une période de parole, capter son auditoire, gérer son stress, poser sa voix, gérer le regard.

3H00 10€/élève

➡️avec 1HOO en amont par l’enseignant(e) en classe

➡️  3H00 : 1 professionnel de Deb’acteur +1 bénévole de l’association formé par Déb’acteur

 

Maximum 35 élèves ou étudiants pour

1 animateur+ 1 bénévole formé association+ 1 enseignant(e)

Retour de satisfaction enseignants et élèves

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