Accueil » Sorties scolaires » Tiers lieu Césure
Type d'organisation : Association
Région : Île de France
Ville : Paris
Matières : CEJM, Economie, EMC, Français, Histoire, Management, Sciences de gestion
Parcours éducatif(s) : Citoyen
Tarif : En fonction du choix des ateliers et des projets
Durée: 2H00-3H00
Dans ce vaste espace de 25000m², 200 structures occupantes parmi lesquelles des artistes, des artisan·es, des associations, des jeunes entreprises et des structures de l’économie sociale et solidaire côtoient chaque jour 2000 étudiant·es. Ainsi, Césure devient un terrain d’expérimentation destiné à inventer de nouvelles manières d’apprendre les un·es des autres.
🙌🏼 Plateau urbain est responsable de ce tiers lieux , c’est une coopérative qui a pour but de résorber la vacance des locaux et servir des porteurs de projets associatifs, culturels ou entrepreneuriaux qui peinent à trouver des locaux pour leurs besoins car ils sont trop chers.
👀 Présentation du tiers lieu par Plateau Urbain et visite de Césure
La visite du tiers-lieu Césure offrira une immersion au cœur d’un espace dans lequel 180 structures de statuts juridiques différents travaillent, au cœur d’un écosystème d’innovation social. Les élèves découvriront ce qu’est un tiers lieux, les aides et dispositifs publics proposés par l’État, le fonctionnement du tiers-lieu et les différents types d’entreprises qu’on y trouve, ainsi que les équipes, dirigeants et projets présents sur le site.
Puis au choix
Quelques structures présentes sur le site intéressantes à travailler pour les élèves/étudiants avant une rencontre :
- Nouvelle page - COP1 - Metishima - Kabubu, - Refugee food - La Cloche - Solinum - Convergence Paris - CCFD terre solidaire - Boutique Emmaüs - Conciergerie solidaire - Aurore - EVVA formation - Convergence - Hors les murs
📌 Economie sociale et solidaire, réinsertion, associations, pouvoirs publics, tiers lieux, entrepreneuriat social, innovation sociale.
⚙️Management et Sciences de Gestion et du Numérique/Économie : Comment fédérer les acteurs d’une organisation (Aurore et l’hébergement d’urgence). Identifier les attentes des différents acteurs, comment créer une dynamique de groupe et mettre en place des modes de communication et de coopération entre les différents acteurs sur le site. Caractériser l’entrepreneuriat social, ses enjeux et son rôle dans l’économie.
👀 👉Les élèves seront amenés à visiter Césure et à comprendre ce qu’est un tiers lieu et échanger avec différents porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire. De multiples projets peuvent être co créer avec Hors les murs sur Césure en fonction des objectifs pédagogiques des enseignant.es.
Faire découvrir aux étudiants le projet Césure, tiers-lieu parisien géré par Plateau Urbain.
• Sensibiliser les étudiants aux nouvelles formes d’espaces collaboratifs et à leurs impacts sociaux et urbains. Initier un travail de narration visuelle sur le thème du lien social, de la cohabitation et du partage d’espaces.
• Favoriser la rencontre directe avec les associations, structures et acteurs résidents.
• Offrir un moment d’échange direct avec des entrepreneurs inspirants.
• Echanger sur les parcours professionnels et projet d’orientation des résidents
• Valoriser les projets étudiants
📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigé du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).
📚Dossier pédagogique : Activité préparatoire monographie simple avec corrigé + questionnaire post visite.
Mobilité urbaine. Paris centre
Devenez partenaire en déposant votre proposition
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô
Paroles d’une professeur : Cette matinée m’a donner envie de devenir bénévoles sur mon temps libre, pour cultiver mon relationnel et accompagner
Parole d’une étudiante « Cette visites m’a donné envie d’ouvrir une entreprise sociale et ouverte à tous. » La vie c’est jongler entre « Essayer, Réussir. » et puis « Essayer, Échouer et Apprendre. »
Parole d’un BTS GPME “Ne laissez personne décider de vos choix à votre place” j’ai ressentie de la motivation de l’envie suite à ces différente découverte
Paroles d’enseignant.e » Cette visite a vraiment bouleversée certains élèves qui ont pu discuter avec un animateur de chez Aurore : l’hébergement d’urgence (90 femmes avec enfants sur site) l’existence d’une bagagerie pour les gens de la rue, Sport Up qui redonne confiance aux jeunes par le sport, EthiKdo qui propose des cartes cadeaux vers des boutiques éthiques et durables, et les maraudeurs qui font à manger et des maraudes » Les jeunes ont apprécié de mettre des mots sur l’économie sociale et solidaire à travers différentes structures, associative mais aussi entreprise privée.
Paroles d’élève STMG « De pouvoir parler avec les associations et voir la réalité des choses, des explications simples et claire »
Paroles d’élèves : « j’ai aimé l’association Sport Up ! et J’ai aimé comment sabrina nous explique comment s’effectue les maraudes »
Paroles d' »élèves « Tout m’a plu , les histoires, les associations , comprendre le fonctionnement de cette hébergement «