Citéco

Type d'organisation :

Région :

Niveau(x) : ,

Parcours éducatif(s) : ,

Tarif : En fonction de la taille des groupes et choix des animations (ateliers payants)

Taille du groupe

Jusqu’Ă  35 personnes.

🏩 La Cité de l’Économie est un endroit majestueux, abritée dans l’hôtel Gaillard réhabilité, il a ouvert le 14 juin 2019. Il a pour vocation de rendre accessible à tous, du néophyte aux initiés, les principaux concepts et mécanismes économiques. 

👉 L’élĂšve sera amenĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir aux grandes fonctions Ă©conomiques abordĂ©es en classe production, redistribution et consommation Ă  travers : soit des visites en semi-autonomie avec un mĂ©diateur (1H Ă  1H30) avec la possibilitĂ© de 2 ateliers NĂ©gocier-dĂ©cider soit avec le jeu du marchĂ©, soit en visite libre.

🏩 La Cité de l’Économie a pour vocation de rendre accessible à tous, du néophyte aux initiés, les principaux concepts et mécanismes économiques. La visite de la Cité s’appuie sur des supports variés : des activités interactives, des extraits de films, des animations vidéo, des photos, des objets sous vitrines, des dispositifs spectaculaires, des installations artistiques, des jeux individuels ou collectifs ponctuent la découverte des notions et des mécanismes économiques.

📊Les grandes fonctions Ă©conomiques abordĂ©es en classe production, redistribution et consommation seront mises en avant Ă  travers : soit des visites en semi-autonomie avec un mĂ©diateur (1H Ă  1H30) avec la possibilitĂ© de 2 ateliers NĂ©gocier-dĂ©cider (simulation d’une COP) soit le jeu du marchĂ© ( acheter et vendre des moutons pour comprendre la fixation du prix de vente), soit une visite libre. l’exposition permanente possĂšde 6 sections : 1. Les échanges (BLEU) 2. Les acteurs (ROUGE) 3. Les marchés (GRIS) 4. Les instabilités (MARRON) 5. Les régulations (TAUPE) 6. La salle du Trésor (JAUNE)

📚MarchĂ©, financement, production, consommation , rĂ©gulation, croissance soutenable, externalitĂ©s, Ă©changes internationaux, commerce mondial, division internationale du travail , DIPP (division internationale du processus productif).

⚙Comprendre la fixation du prix de vente avec la loi de l’offre et la demande. CaractĂ©riser les grandes fonctions Ă©conomiques ainsi que le rĂŽle et les intĂ©rĂȘts des diffĂ©rents agents Ă©conomiques. Comprendre les fondements du commerce international et son Ă©volution aujourd’hui. Montrer en quoi consiste une croissance soutenable et les enjeux de sociĂ©tĂ© qui y sont liĂ©s.

📌Dossier administratif : feuille de route complĂšte de la visite (modalitĂ©s, horaires, accĂšs, informations complĂ©mentaires), rĂ©daction du projet pĂ©dagogiques de la sortie scolaire Ă  prĂ©senter Ă  l’administration. Questionnaire de satisfaction Ă©lĂšve et enseignant(e).

📚Dossier pĂ©dagogique : Animations diffĂ©rentes (jeu des moutons fixation du prix de vente- Jeu nĂ©gocier sur une COP). Animation dans les diffĂ©rents lieux de la CitĂ©co- Documents pĂ©dagogiques en lien avec la visite effectuĂ©e sur demande.

 

Mobilité urbaine. Paris

Retour de satisfaction enseignants et élÚves

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
contact@hors-lesmurs.fr
4 mois il y a

Paroles des Ă©lĂšves. « De dĂ©couvrir des nouvelles choses. Comment sont fait les billets. Les jeux fait en groupe. La nĂ©gociation. L’apprentissage sur l’argent et le jeux sur le bĂ©nĂ©fice. Les anciennes monnaies. »

Hors les murs : sorties et apprentissage
1 année il y a

Lycée Roger Verlomme : « TrÚs belle visite !  » découverte de la monnaie et de la fixation du prix de vente par le jeu du mouton ! »

CITECO-VERLOMME

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.