Accueil » Voyages scolaires » Saint-Nazaire : Patrimoine industriel et portuaire
🚢 Voyage autour du transport et de la logistique portuaire, métiers et industrie (chantier naval, assemblage Airbus), développement durable (éolien en mer, marais salants), usage et commercialisation du Sel de Guérande
Option : Visite de Saint Nazaire autour de l’Histoire de la 2ème Guerre Mondiale
📚 Logistique, mondialisation, export/import, ouverture des économies, développement durable, mode de production, qualité, coûts, délais, flexibilité, fragmentation de la chaîne de valeur, Division internationale du travail, organisation du travail, GPEC, RSE, automatisation, énergies renouvelables, avantages concurrentiels, stratégie, distribution, commercialisation, communication, marque employeur, image de marque, notoriété, concurrence, organisation du marché.
Plage proche du centre d’hébergement. Centre d’hébergement en cours d’Éco-labellisation. Sur site de nombreuses possibilités de jeux et détente. En option : Visite à Nantes des machines de l’île de Nantes sur le retour.
👉 Amener l’élève à observer un territoire en transition qui a connu des bouleversements très importants (destruction de la ville pendant la deuxième guerre mondiale), devenu le 1er port de la façade Atlantique. L’élève prendra conscience de l’importance stratégique de l’océan comme façade maritime de Nantes-Saint Nazaire.
🚢 Les visites des chantiers navals, du port autonome et de l’usine d’assemblage des Airbus permettront aux élèves d’approcher la notion de la chaîne de production et de l’importance de la logistique pour la création de richesse des entreprises. Ils pourront par l’observation et l’analyse comprendre l’importance d’une organisation souple du travail et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Lors de la visite des marais salants, les élèves auront une approche plus mercatique de la production du sel, son usage et sa commercialisation, l’image de marque et la notoriété du Sel de Guérande ainsi que l’importance des labels et certifications.
💡 Ce voyage permettra d’ouvrir le champs des possibles aux élèves en leur montrant des métiers très variés tant en production que dans les fonctions supports dans les secteurs du transport, de la construction, du développement durable et de l’alimentation éco-responsable.
👉Jour 1 : Départ de l’établissement vers l’hébergement. Pique nique sur la plage. Visite des marais salants, présentation de la production et commercialisation du sel de Guérande, approche des différents métiers.
🚢 Jour 2 : visite du Port autonome Nantes-Saint Nazaire; Pique Nique à la base maritime avec terrasse et vue sur le port. Après-midi visite de l’usine d’assemblage d’Airbus. Retour à l’hébergement et temps libre sur le centre ou à la plage.
🛥 Jour 3 : Visite des chantiers navals, pique-nique sur le retour à Nantes. Départ pour l’établissement.
👉 Le dossier pédagogique comprend la proposition pédagogique du voyage rédigé. Des activités proposées par les organisations ou partagées par des enseignants sur les visites en lien avec les référentiels de 1ère et terminales de STMG en Management, sciences de gestion, économie, histoire et géographie, mercatique. En BTS en CEJM, MCO, NDRC, Commerce international. Un questionnaire de satisfaction élève et enseignant.
📔 Le dossier administratif comprend les documents enseignants et élèves.
Documents enseignant : Présentation Power Point aux élèves et aux parents, feuille de route complète du voyage avec toutes les indications pour le transport et l’hébergement ainsi que les modalités de visites (horaires, contact, accès). Liste des pièces à fournir pour certaines visites. Assurance multirisques obligatoire avec les procédures et numéros d’urgence.
Documents à faire remplir aux élèves : Fiche d’autorisation parentale, charte de bonne conduite signée par l’élève et la famille, fiche sanitaire de liaison, liste des affaires à emporter.
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô
Les visites étaient très intéressante et le fait que les locaux de résidence soient proche de la mer 😃La nourriture : ce n’était pas particulièrement bon ni équilibré (ex: quasiment aucune viande). Le problème majeur est qu’il n’y avait pas assez de quantité pour tout le monde.
La chambre était sympa, et les activités aussi étaient intéressantes
Un voyage d’études très réussi et très enrichissant dont nous nous rappellerons !
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_3401950/fr/au-retour-du-voyage-d-etudes-des-dcg-2024
Voyage du Lycée Turgot en mars 2024 : ce que nous avons aimé
L’ambiance et le temps libre !
La qualité des services proposés et les visites
Les marree salants et la boue ! J’ai bien aimé le temps passé avec mes amis. Les repas à l’auberge. Les visites interessantes (surtout Airbus)
J’ai appris des choses à propos de l’activité économique de la ville ! La nourriture ! Les visites, l’ambiance !
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_3401950/fr/au-retour-du-voyage-d-etudes-des-dcg-2024
La plage et les deux dernières sorties c’était super, mais la chambre était un peu petite !
J’ai aimé la nature, j’ai profité avec mes amis et les profs ! par contre le réveil était un peu tôt ! 😅
j’ai bien aimé la visite de la fabrication du sel de guerande ! 😃
Voyage très bien préparé, ne pas hésiter à proposer des activités ludiques aussi !
Agréable séjour! Beau temps, élèves intéressés par les sorties. A refaire! mais aussi proposer des activités ludiques et/ou sportives ( Kayak, pêche à pied, vélo, rando …)
Les sorties et le lieu d’hébergement !
Merci ! C’était super de vivre ce moment tous ensemble !