Le Havre : une métropole maritime étonnante !

Durée : 1 jour

Région :

Ville(s) :

Thématiques

🚢Patrimoine maritime et industriel : Un territoire industrialo-portuaire

🏫Patrimoine mondial :  Reconstruit par Auguste Perret, chef-d’œuvre de l’ordre du béton armé inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO

 

Notions

📚Place industrialo-portuaire, Logistique, mondialisation, export/import, ouverture des économies, territoire, écosystème, marchandise, quai, durabilité, sécurité, marchandises, fragmentation de la chaîne de valeur, Division internationale du travail,  acheteur/vendeur, traffic, avantages concurrentiels, stratégie, distribution, commercialisation, communication.

📚Architecture, patrimoine, UNESCO, deuxième guerre mondiale, mers et océans, maritimisation, affreteurs,Containers, Oscar Niemeyer, Jean Nouvel , Auguste Perret, Béton.

Hébergement

  • Hébergement accessible en bus scolaire pour prolonger le séjour sur 2 jours- Agrément éducation nationale à 30 minutes du Havre.

    Etretat (14 km), le Havre, Fécamp et Honfleur à 30 min.

Domaine des Hellandes 

Intégration - Loisirs

👉Un rallye urbain de 2HO0 à 3H00 en autonomie et par équipe pour visiter le centre ville du Havre.

👉 Faire découvrir la plus grande ville de Normandie, classée au patrimoine mondial de L’UNESCO. L’élève sera amené à observer un territoire chargé d’histoire, qui a connu des bouleversements très importants (destruction de la ville pendant la deuxième guerre mondiale . Visiter le centre-ville reconstruit par Auguste Perret, chef-d’œuvre de l’ordre du béton armé, c’est parcourir l’histoire de la ville et l’architecture de la deuxième moitié du 20e siècle.

🚢  La visite du port du Havre  permettra à l’élève de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. L’élève prendra conscience de l’importance stratégique de l’océan, de la  présence d’un large estuaire, et d’un fleuve majeur .

  • Le 1er port mondial pour les vins et spiritueux,
  • Le 1er port français à conteneurs du commerce extérieur,
  • La 1ère plateforme française pour l’import/export de véhicules neufs,
  • Le 2ème port français pour l’approvisionnement en pétrole brut,
  • Le 5ème port Nord-européen,
  • Ouvert sur 700 ports dans le monde,
  • Présent sur 27 km de l’entrée du Port jusqu’au Pont de Tancarville,
  • À l’origine de 31 000 emplois portuaires directs et indirects. (source Rapport d’activité 2018, HAROPA-Port du Havre)

    💡 Cette journée permettra de faire travailler les élèves sur des notions et compétences transversales en économie, gestion, histoire et géographie, d’ouvrir le champs des possibles aux élèves en leur montrant des métiers très variés domaine de la logistique et des transports, domaine industriel et les métiers maritimes et portuaires.

Matin

👉 Arrivée à la Gare du Havre de Paris (2H20 en moyenne, avec 14 trajets par jour) ou par bus scolaire ( 3H00 avec les pauses).

👉 Visite du Port 2000 soit en bateau soit en bus scolaire (obligatoire) (Compter 2H00 de visite ) 🚉 👉Accès de la Gare SNCF 30 minutes à pied ou bus de ville- En fonction du projet pédagogique (rencontre de professionnels /ateliers au Portcenter) 

Après-midi

👉Intégration : Un rallye en équipe et en autonomie à la découverte du centre ville. C’est un mélange entre rallye photo et course d’orientation. Les équipes sont munies d’un livret (Roadbook) et d’une carte d’énigmes imprimés au préalable . Les enseignants ont un livret « game master » qui leur permet de lancer l’activité et de faire le debrief final des équipes gagnantes.

👉Accessible à pied de la gare ou par bus de ville

Possibilité de faire des visites autour de l’architecture et de l’histoire (Patrimoine mondiale  👉 voir visites et découvertes)

  • Visite circuit architectural, Appartement témoin, l’hôtel de ville, Eglise Saint Joseph (édifice hors norme), Volcan, Porte Océane, MuMa musée André Malraux (première maison de la culture de France (1961),  Docks Vauban, les abattoirs , les bains des docks.

 

👉En dehors du Havre si arrivée en bus scolaire

  • Port d’Antifer
  • Etretat, les valleuses ( randonnées)
  • Mémoire de la côte d’Albatre

 

Sur 2 jours ou plus 👉 voir voyage Normandie impressionnante

 

Précision sur les visites :

🚀Des visites guidées et des randonnées (boucles de longueurs différentes)

Patrimoine maritime et industriel :

  • Le port du Havre. En position stratégique à l’embouchure de la Seine, le port du Havre assurait à l’origine un double rôle militaire et commercial. Il est aujourd’hui l’un des principaux ports de commerce nord-européens. Visite en bus ou en bateau ( visite de Port 2000 ou du Port Intérieur) de 1H30 à 2H00- Activités en salle proposées par le Port Center et rencontre possible avec des professionnels (Métier de la logistique et du transport, métiers maritimes et portuaires, métiers de l’industrie👉Accessible à pied de la gare ou par bus de ville
  • La zone industrialo portuaire :Depuis le milieu des années 1960, la zone industrialo-portuaire (ZIP) du Havre n’a cessé d’évoluer au gré de l’histoire économique et de la mondialisation des échanges. Depuis 1993, elle cohabite avec une vaste réserve naturelle. Réserve naturelle de l’estuaire, Pont de Normandie 👉Accessible en bus scolaire
  • Port d’Antifer : Capable d’accueillir les plus grands navires au monde des navires de 500 m de long ! 👉Accessible en bus scolaire

 

Patrimoine mondial, à l’heure de la modernité :

Le centre-ville reconstruit par Auguste Perret, chef-d’œuvre de l’ordre du béton armé inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2005.      👉Accessible à pied de la gare ou en bus de ville

  • Architecture du Havre et Appartement témoin 
  •  L’hôtel de ville et la vue imprenable du 17ème étage sur la ville et son port.
  • Oscar Niemeyer (Le Volcan),  Jean Nouvel (Bain des docks), une architecture au service de l’économie et de l’enseignement , véritable vaisseau urbain, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime – ENSM , l’Ecole de Management de Normandie, Sciences Po Asie, la Chambre de Commerce et d’Industrie
  • Le musée moderne André Malraux le MuMa réputé pour ces collections impressionnistes.

 

Patrimoine naturel et agricole

Rompant le défilé des falaises de la côte d’Albâtre, les valleuses habitées ou sauvages forment de précieux corridors écologiques.

👉 Le dossier pédagogique disponible dans l’espace membre de l’enseignant référent comprend :

  • la rédaction du projet  pédagogique du voyage
  • un questionnaire de satisfaction élèves et enseignant (réponses retournées à l’ enseignant référent)
  • Des ressources pédagogiques sélectionnées en lien avec les visites.
  • Les documents Livret Roadbook et enseignant (game master) pour faire vivre le rallye dans la ville.

💡 Le dossier administratif comprend les documents enseignants et élèves.

👉 Documents enseignant :  feuille de route complète du voyage avec toutes les indications pour le transport et l’hébergement ainsi que les modalités de visites (horaires, contact, accès). Flyer- Liste des pièces à fournir pour certaines visites. Assurance multirisques obligatoire avec les procédures et numéros d’urgence à fournir par l’établissement.

👉 A faire remplir aux élèves : Fiche d’autorisation parentale, charte de bonne conduite signée par l’élève et la famille, fiche sanitaire de liaison, liste des affaires à emporter.

Retour de satisfaction enseignants et élèves

31 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SELLAMI Sofiane
1 mois il y a

La trottinette électrique et la beauté du paysage. Plutôt bien malgré qu’il n’y ai pas eu assez de temps pour la pause du midi.

LAKOUARA Najlae
1 mois il y a

L’ambiance en bateau. C’était enrichissant.

Rouchdi Miryam
1 mois il y a

Faire de la trottinette électrique. Bien

VILLAIN Romane
1 mois il y a

L’excursion en bateau pour visiter le port du Havre. Bon dans l’ensemble

NGOMA Smith
1 mois il y a

La virée en bateau. Très bonne expérience à vivre

MANISSO Stanislas
1 mois il y a

La visite du port, de l’église et des alentours. C’était une bonne expérience

Khamassi Rayane
1 mois il y a

La beauté de la ville et la croisière en bateau. Très bien c’était super intéressant à vivre

DUARTE Meiva
1 mois il y a

Le port était vraiment impressionnant à voir ! Dommage qu’on a pas pu voir en profondeur. Super bien! L’entente entre les élèves et les profs on a passer un bon moment !

Loudjaoudene Samy
1 mois il y a

La première intervenante était géniale! Ce voyage fut génial, j’ai beaucoup appris lors de la première partie, la seconde était tout aussi bien malgré un deuxième intervenant qui paraissait désintéressé et nonchalant

OUMAHAMEDD
1 mois il y a

La journée au Havre était super nous avons eu de la chance car nous avons eu une journée ensoleillée. L’organisation et les autocaristes étaient au top.
Les élèves ont apprécié et n’arrêtent pas d’en parler 🙂
( nous n’avons pas eu le temps de faire le jeu par faute de temps mais ce n’est pas grave nous sommes contents quand même de cette journée)
Nous serons ravis de reprogrammer ce voyage d’une journée au Havre l’année prochaine.

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.