Accueil » Voyages scolaires » Le Havre : une métropole maritime étonnante !
Durée : 1 jour
Région : Normandie-Cotentin
Ville(s) : Le Havre (76620)
Niveau(x) : BTS, Lycée professionnel, Lycée Technologique
🚢Patrimoine maritime et industriel : Un territoire industrialo-portuaire
🏫Patrimoine mondial : Reconstruit par Auguste Perret, chef-d’œuvre de l’ordre du béton armé inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO
📚Place industrialo-portuaire, Logistique, mondialisation, export/import, ouverture des économies, territoire, écosystème, marchandise, quai, durabilité, sécurité, marchandises, fragmentation de la chaîne de valeur, Division internationale du travail, acheteur/vendeur, traffic, avantages concurrentiels, stratégie, distribution, commercialisation, communication.
📚Architecture, patrimoine, UNESCO, deuxième guerre mondiale, mers et océans, maritimisation, affreteurs,Containers, Oscar Niemeyer, Jean Nouvel , Auguste Perret, Béton.
Etretat (14 km), le Havre, Fécamp et Honfleur à 30 min.
👉Un rallye urbain de 2HO0 à 3H00 en autonomie et par équipe pour visiter le centre ville du Havre.
👉 Faire découvrir la plus grande ville de Normandie, classée au patrimoine mondial de L’UNESCO. L’élève sera amené à observer un territoire chargé d’histoire, qui a connu des bouleversements très importants (destruction de la ville pendant la deuxième guerre mondiale . Visiter le centre-ville reconstruit par Auguste Perret, chef-d’œuvre de l’ordre du béton armé, c’est parcourir l’histoire de la ville et l’architecture de la deuxième moitié du 20e siècle.
🚢 La visite du port du Havre permettra à l’élève de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. L’élève prendra conscience de l’importance stratégique de l’océan, de la présence d’un large estuaire, et d’un fleuve majeur .
💡 Cette journée permettra de faire travailler les élèves sur des notions et compétences transversales en économie, gestion, histoire et géographie, d’ouvrir le champs des possibles aux élèves en leur montrant des métiers très variés domaine de la logistique et des transports, domaine industriel et les métiers maritimes et portuaires.
Matin
👉 Arrivée à la Gare du Havre de Paris (2H20 en moyenne, avec 14 trajets par jour) ou par bus scolaire ( 3H00 avec les pauses).
👉 Visite du Port 2000 soit en bateau soit en bus scolaire (obligatoire) (Compter 2H00 de visite ) 🚉 👉Accès de la Gare SNCF 30 minutes à pied ou bus de ville- En fonction du projet pédagogique (rencontre de professionnels /ateliers au Portcenter)
Après-midi
👉Intégration : Un rallye en équipe et en autonomie à la découverte du centre ville. C’est un mélange entre rallye photo et course d’orientation. Les équipes sont munies d’un livret (Roadbook) et d’une carte d’énigmes imprimés au préalable . Les enseignants ont un livret « game master » qui leur permet de lancer l’activité et de faire le debrief final des équipes gagnantes.
👉Accessible à pied de la gare ou par bus de ville
Possibilité de faire des visites autour de l’architecture et de l’histoire (Patrimoine mondiale 👉 voir visites et découvertes)
👉En dehors du Havre si arrivée en bus scolaire
Sur 2 jours ou plus 👉 voir voyage Normandie impressionnante
Précision sur les visites :
🚀Des visites guidées et des randonnées (boucles de longueurs différentes)
Patrimoine maritime et industriel :
Patrimoine mondial, à l’heure de la modernité :
Le centre-ville reconstruit par Auguste Perret, chef-d’œuvre de l’ordre du béton armé inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2005. 👉Accessible à pied de la gare ou en bus de ville
Patrimoine naturel et agricole
Rompant le défilé des falaises de la côte d’Albâtre, les valleuses habitées ou sauvages forment de précieux corridors écologiques.
👉 Le dossier pédagogique disponible dans l’espace membre de l’enseignant référent comprend :
💡 Le dossier administratif comprend les documents enseignants et élèves.
👉 Documents enseignant : feuille de route complète du voyage avec toutes les indications pour le transport et l’hébergement ainsi que les modalités de visites (horaires, contact, accès). Flyer- Liste des pièces à fournir pour certaines visites. Assurance multirisques obligatoire avec les procédures et numéros d’urgence à fournir par l’établissement.
👉 A faire remplir aux élèves : Fiche d’autorisation parentale, charte de bonne conduite signée par l’élève et la famille, fiche sanitaire de liaison, liste des affaires à emporter.
Devenez partenaire en déposant votre proposition
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô
La journée au Havre était super nous avons eu de la chance car nous avons eu une journée ensoleillée. L’organisation et les autocaristes étaient au top.
Les élèves ont apprécié et n’arrêtent pas d’en parler 🙂
( nous n’avons pas eu le temps de faire le jeu par faute de temps mais ce n’est pas grave nous sommes contents quand même de cette journée)
Nous serons ravis de reprogrammer ce voyage d’une journée au Havre l’année prochaine.
Grand merci à toi Kahina pour ce partage très positif et authentique. Rendez-vous en 2026 pour un prochain voyage dans cette belle ville du Havre 😊
La trottinette électrique et la beauté du paysage. Plutôt bien malgré qu’il n’y ai pas eu assez de temps pour la pause du midi.
👍
L’ambiance en bateau. C’était enrichissant.
Merci pour ce retour positif !
Faire de la trottinette électrique. Bien
👍
L’excursion en bateau pour visiter le port du Havre. Bon dans l’ensemble
Merci pour ce commentaire positif sur le port du Havre en bateau.!
La virée en bateau. Très bonne expérience à vivre
Merci pour ce retour d’expérience positive en bateau
La visite du port, de l’église et des alentours. C’était une bonne expérience
Merci pour ce retour positif de cette expérience 👍
La beauté de la ville et la croisière en bateau. Très bien c’était super intéressant à vivre
Merci pour ce retour positif sur la beauté de la ville du Havre et la croisière en bateau 👍
Le port était vraiment impressionnant à voir ! Dommage qu’on a pas pu voir en profondeur. Super bien! L’entente entre les élèves et les profs on a passer un bon moment !
Super, les séjours d’étude permettent aussi de passer de beaux moments et de construire de belle relations !
La première intervenante était géniale! Ce voyage fut génial, j’ai beaucoup appris lors de la première partie, la seconde était tout aussi bien malgré un deuxième intervenant qui paraissait désintéressé et nonchalant
Grand merci pour ce retour « génial » !
La journée au Havre était super nous avons eu de la chance car nous avons eu une journée ensoleillée. L’organisation et les autocaristes étaient au top.
Les élèves ont apprécié et n’arrêtent pas d’en parler 🙂
( nous n’avons pas eu le temps de faire le jeu par faute de temps mais ce n’est pas grave nous sommes contents quand même de cette journée)
Nous serons ravis de reprogrammer ce voyage d’une journée au Havre l’année prochaine.
Merci Oumahamedd pour ce retour positif et constructif.
Rendez-vous en 2026 pour une journée ensoleillée au Havre ! 😎
La trottinette électrique et la beauté du paysage. Plutôt bien malgré qu’il n’y ai pas eu assez de temps pour la pause du midi
L’ambiance en bateau. C’était enrichissant.
Faire de la trottinette électrique.
L’excursion en bateau pour visiter le port du Havre. Bon dans l’ensemble
La virée en bateau. Très bonne expérience à vivre
La visite du port, de l’église et des alentours. C’était une bonne expérience
La beauté de la ville et la croisière en bateau. Très bien c’était super intéressant à vivre
Le port était vraiment impressionnant à voir ! Dommage qu’on a pas pu voir en profondeur. Super bien! L’entente entre les élèves et les profs on a passer un bon moment !
La première intervenante était géniale! Ce voyage fut génial, j’ai beaucoup appris lors de la première partie, la seconde était tout aussi bien malgré un deuxième intervenant qui paraissait désintéressé et nonchalant.