Accueil » Voyages scolaires » Berck sur mer : Richesse du tissus économique de la côte d’Opale
Durée : 2 jours et 1 nuit
Région : Hauts-de-France
Ville(s) : Berck-sur-Mer
Niveau(x) : BTS, Lycée professionnel, Lycée Technologique
🧭 Patrimoine vivant artisanal, commercial et industriel
🍫 Chocolaterie Beussent Lachelle : processus de fabrication du chocolat, techniques artisanales de production, impact environnemental du cacao.
🍸 Usine Arques : évolution et impact historique de la verrerie, techniques de soufflage de verre, sécurité et conditions de travail, défis environnementaux, défis de l’industrie : concurrence, réglementation et évolutions technologiques.
🌊 Patrimoine historique et culturel : Littoral, dunes et zones maritimes, enjeux de préservation environnement à Berck-Sur-Mer
Economie/management/gestion : Avantages concurrentiels -Concurrence et stratégie de différenciation -Distribution -Commercialisation -Coût, délais, qualité- Impact de la saisonnalité sur l’économie locale -Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Géographie/ MSGN : Mers et océans : Territoire -Ecosystème -Durabilité
⛱ 2 Auberges de Jeunesse en pension complète (au choix) :
🧭 Rallye urbain de 1H00 à 2H00 en autonomie et par équipe pour visiter le centre de BERCK-SUR-MER
🐟 Activités en plein air : tourisme à pied, pêche à pied, char à voile. observation des phoques.
🎯Les situations professionnelles contextualisées, artisanale de la chocolaterie Bessent et industrielle de la Verrerie d’Arques, doivent permettre aux élèves de s’approprier le cadre économique de ces organisations et de mieux comprendre les enjeux et les défis auxquels doivent répondre ces entreprises : gestion durable des ressources naturelles, impact environnemental, gestion des équipes de production et des compétences techniques, stratégie marketing et de communication pour valoriser le savoir faire , le terroir et la qualité artisanal afin de promouvoir des produits et conquérir de nouveaux marchés.
🧭La rencontre de professionnel sur leur lieux de travail permettra aux élèves.étudiants de communiquer avec eux et de les interroger sur les filières et les métiers afin de construire leur parcours de formation.
🐚🐟 Les entreprises qui ont leur propre but sont intégrés dans un environnement écologique et socio-culturel. Elles sont traversées par des attentes et des contraintes qu’elles doivent prendre en compte. La visite guidée du littoral, dunes et zones maritimes, a pour objet de faire observer de façon scientifiques les enjeux de préservation environnement , l’importance de la biodiversité pour tout la société 👉Baie d’Authie
👉 Jour 1 :
Matin : Départ en autocar (1h40 de Paris) pour une visite de la chocolaterie à Lachelle : lien programme ECT de management et d’économie (Processus et facteurs de production). Départ pour Berck-sur Mer à 10h15 (durée trajet 1h50). 12h15 : Installation à l’hébergement. Pique-nique sur la digue (apporté et tiré du sac).
Après-midi : 14h00 : selon les marées : Visite de Berck-Sur-Mer : A marée basse : la baie d’Authie/ char à voile (option)/ pêche à pied (en cas de pluie bowling). A marée haute : le parcours de la plage ou le parcours des pêcheurs. Diner et Détente à l’hébergement ou en ville – Soirée :Veillée préparée par les étudiants/élèves
👉 Jour 2 :
Matin : Petit déjeuner à l’hébergement- Selon les marées : (et inversement à la veille) Visite de Berck-Sur-Mer : A marée basse : la baie d’Authie/ char à voile / pêche à pied (en cas de pluie bowling). A marée haute : le parcours de la plage ou le parcours des pêcheurs. Pique-nique panier repas.
Après-midi : Départ à 14h00 pour l’usine Verrerie Arques. Visite de l’usine (durée 1h15). Départ vers 17 h00-Retour établissement (pour Paris vers 20H00)
👉 Le dossier pédagogique disponible dans l’espace membre de l’enseignant référent comprend :
💡 Le dossier administratif comprend les documents enseignants et élèves.
👉 Documents enseignant : feuille de route complète du voyage avec toutes les indications pour le transport et l’hébergement ainsi que les modalités de visites (horaires, contact, accès). Liste des pièces à fournir pour certaines visites.
👉 A faire remplir aux élèves : Fiche d’autorisation parentale, charte de bonne conduite signée par l’élève et la famille, fiche sanitaire de liaison, liste des affaires à emporter.
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô