Yves Saint Laurent : la Haute couture française

Type d'organisation :

Région :

Ville :

Niveau(x) :

Tarif : Pass culture- 275€/groupe

Taille du groupe

15 personnes (accompagnateurs inclus)

👉Permettre aux élèves de découvrir ce que signifie la Haute-couture française : la création de valeur, l’innovation et le luxe en entrant dans l’univers d’un des plus grands couturiers du XXe siècle.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris, qui a ouvert ses portes en octobre 2017, est en effet situé dans le lieu historique de l’ancienne maison de haute couture.

🎩Grand couturier, Yves Saint Laurent n’a eu de cesse d’inventer des formes. Dès 1958, directeur artistique chez Christian Dior, il affirme sa modernité en signant la ligne « Trapèze ». Cette silhouette géométrique devient iconique et s’inscrit dans l’histoire de la mode. À partir des années 1960, ses créations allient simplicité de la coupe, rigueur des lignes et franchise des couleurs.

🥻Une visite guidée  en petit groupe du Musée avant ouverture au public (11h) pour aller à la rencontre du génie créatif du couturier.

  • Une présentation de l’histoire d’Yves Saint Laurent et de son apport au  monde de la mode et de la Haute-Couture
  • Un film qui retrace son travail et ses créations.
  • La visite du « Studio » lieu emblématique où Yves Saint-Laurent avec son équipe créait ses collections
  • Exposition temporaire : TRANSPARENCES – Du 09.02.2024 au 25.08.2024, explication des pièces présentées.

👉Une visite qui abordera de nombreuses notions de mercatique et de MSGN : La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe.

LE MUSEE YVES SAINT LAURENT FERME TEMPORAIREMENT SES PORTES POUR TRAVAUX DE RÉNOVATION RÉOUVERTURE PRÉVUE AUTOMNE 2027

📚 Haute couture, prêt à porter, maroquinerie, accessoires de luxe, chaussures, filière de la mode, savoir-faire d’excellence, chaine de valeur, relation clientèle. Expérience client.

⚙️Mercatique :

  • de caractériser les composantes d’une offre de bien/service ; de mesurer l’importance de la politique de marque ; de montrer la pertinence entre l’acte de consommation et l’expérience de consommation ; marketing experientiel, de caractériser les choix en matière de politique de prix ou de tarifs.
  • Unité commerciale physique et virtuelles , canal, distribution directe, indirecte, intensive, sélective, exclusive.
  • Analyser la pertinence et la complémentarité des différents moyens utilisables en fonction de la cible et des objectifs visés.

⚙️MSGN :

  • Présenter les caractéristiques du marché et les modalités par lesquelles l’entreprise détecte les tendances et besoins ;
  • Analyser le modèle économique d’une organisation en identifiant les indicateurs de création de valeur ;
  • Identifier et justifier le mode de production choisi par une organisation

📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigé du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).

📚Dossier pédagogique : Activité préparatoire sur l’entreprise Yves Saint Laurent, communément appelée YS,  entreprise française de luxe spécialisée dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, les chaussures, et les accessoires de luxe + Kahoot pour tester les connaissances à la fin de la visite.

Paris centre : mobilité urbaine

Métro : Alma-Marceau (L9)
RER: Pont de l’Alma (RER C)
Bus : 42, 63, 72, 80, 92

Retour de satisfaction enseignants et élèves

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