Yves Saint Laurent : la Haute couture française

Type d'organisation :

Région :

Ville :

Niveau(x) :

Tarif : Pass culture- 275€/groupe

Taille du groupe

15 personnes (accompagnateurs inclus)

👉Permettre aux élèves de découvrir ce que signifie la Haute-couture française : la création de valeur, l’innovation et le luxe en entrant dans l’univers d’un des plus grands couturiers du XXe siècle.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris, qui a ouvert ses portes en octobre 2017, est en effet situé dans le lieu historique de l’ancienne maison de haute couture.

🎩Grand couturier, Yves Saint Laurent n’a eu de cesse d’inventer des formes. Dès 1958, directeur artistique chez Christian Dior, il affirme sa modernité en signant la ligne « Trapèze ». Cette silhouette géométrique devient iconique et s’inscrit dans l’histoire de la mode. À partir des années 1960, ses créations allient simplicité de la coupe, rigueur des lignes et franchise des couleurs.

🥻Une visite guidée  en petit groupe du Musée avant ouverture au public (11h) pour aller à la rencontre du génie créatif du couturier.

  • Une présentation de l’histoire d’Yves Saint Laurent et de son apport au  monde de la mode et de la Haute-Couture
  • Un film qui retrace son travail et ses créations.
  • La visite du « Studio » lieu emblématique où Yves Saint-Laurent avec son équipe créait ses collections
  • Exposition temporaire : TRANSPARENCES – Du 09.02.2024 au 25.08.2024, explication des pièces présentées.

👉Une visite qui abordera de nombreuses notions de mercatique et de MSGN : La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe.

📚 Haute couture, prêt à porter, maroquinerie, accessoires de luxe, chaussures, filière de la mode, savoir-faire d’excellence, chaine de valeur, relation clientèle. Expérience client.

⚙️Mercatique :

  • de caractériser les composantes d’une offre de bien/service ; de mesurer l’importance de la politique de marque ; de montrer la pertinence entre l’acte de consommation et l’expérience de consommation ; marketing experientiel, de caractériser les choix en matière de politique de prix ou de tarifs.
  • Unité commerciale physique et virtuelles , canal, distribution directe, indirecte, intensive, sélective, exclusive.
  • Analyser la pertinence et la complémentarité des différents moyens utilisables en fonction de la cible et des objectifs visés.

⚙️MSGN :

  • Présenter les caractéristiques du marché et les modalités par lesquelles l’entreprise détecte les tendances et besoins ;
  • Analyser le modèle économique d’une organisation en identifiant les indicateurs de création de valeur ;
  • Identifier et justifier le mode de production choisi par une organisation

📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigé du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).

📚Dossier pédagogique : Activité préparatoire sur l’entreprise Yves Saint Laurent, communément appelée YS,  entreprise française de luxe spécialisée dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, les chaussures, et les accessoires de luxe + Kahoot pour tester les connaissances à la fin de la visite.

Paris centre : mobilité urbaine

Métro : Alma-Marceau (L9)
RER: Pont de l’Alma (RER C)
Bus : 42, 63, 72, 80, 92

Retour de satisfaction enseignants et élèves

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