L’UNESCO : Une institution spécialisée de l’ONU

Type d'organisation :

Région :

Ville :

Niveau(x) : ,

Tarif : Pass culture- 80€ pour un groupe scolaire

Durée: 1H30

Taille du groupe

35 maximum

🌍La Maison de l’UNESCO : L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture abrite le siège de l’agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) depuis 1958. Trésor de l’architecture moderne, elle est le fruit de la collaboration entre plusieurs figures emblématiques du vingtième siècle, dont les trois architectes : Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi.

Cette institution spécialisée internationale a été créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.

👉Permettre aux élèves de découvrir  les actions et l’impact de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture,  son fonctionnement et les valeurs qu’elle porte.  L’UNESCO par ses actions célèbre le patrimoine culturel qui va au-delà des simples monuments et collections d’objets. Le patrimoine vivant est une tapisserie vivante tissée par le chant, l’écoute, la dégustation et le toucher. Enraciné dans les pratiques de la vie quotidienne, il englobe les traditions et les expressions vivantes transmises par nos ancêtres à nos descendants.

👉La visite commencera par une introduction des missions de l’UNESCO avec un historique de l’institution. Vous traverserez ensuite avec vos élèves les espaces emblématiques de l’établissement, découvrant des œuvres d’art exceptionnelles qu’abrite la maison de l’Unesco : de Miro à Picasso, de Giacometti à Calder, ou bien encore son Square de la Tolérance et son Jardin japonais… une collection unique se déploie au fil du parcours.

🎯 Cette visite permet un travail en histoire/géographie, en management et économie mais aussi en français et en philosophie sur le patrimoine culturel (oeuvres d’art, architecture).

⚠️Accès / visite :
– Pièce d’identité obligatoire (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Les personnes non munies d’une pièce d’identité ne pourront être acceptées.

📌Économie : Pourquoi mettre en œuvre une croissance soutenable ? Le développement durable, les indicateurs (indicateur de développement humain (IDH), PIB vert, empreinte écologique) et les outils de mise en oeuvre.

⚙️Management et histoire : Repérer la mise en oeuvre de politiques publiques, comprendre le mode de gouvernance démocratique,  caractériser le devoir de mémoire. Caractériser les finalités et missions organisations internationales.

📘 BTS CEJM :

  • Contribuer à sa formation du citoyen en l’amenant à « disposer d’une culture économique, juridique et managériale nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les entreprises » et la société (un monde plus juste, en paix et plus durable)
  • La transmission d’une culture permettant de mieux analyser l’environnement de l’entreprise implique la complémentarité entre trois champs disciplinaires, justifiant ainsi l’appellation de cet enseignement «culture économique, juridique et managériale (CEJM).
  • Les étudiantes et étudiants devront être capables d’analyser les évolutions de l’environnement et en identifier les conséquences sur la situation de l’entreprise

📚EMC
Programme annuel Terminale : La démocratie, les démocraties, Programme de 1ère : La société

  1. Fondements et expériences de la démocratie
  2. Repenser et faire vivre la démocratie

⚙️Participer à la construction de la conscience civique des élèves.

⚙️Eclairer le sens et la portée des valeurs de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité,

Quels sont les principes et les conditions de la démocratie ? ➡️ Participer à un atelier proposé par l’association sur la Laicité .

📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigée du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).

📚Dossier pédagogique : Activité préparatoire  + questionnaire post visite.

Paris Centre mobilité urbaine.

Métro :
La Motte-Picquet Grenelle (L6/8/10)
Ecole Militaire (L8)
Cambronne (L6)
Ségur (L10)
Bus : 28, 80, 86

Retour de satisfaction enseignants et élèves

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rebaa Mayak
7 mois il y a

« J’ai beaucoup apprécié ma sortie scolaire d’aujourd’hui à l’UNESCO et au Petit Palais. Les visites étaient enrichissantes et m’ont permis de découvrir des œuvres d’art fascinantes, notamment la salle une où se réunissent les 194 ambassadeurs avec les représentants des États. J’ai aimé apprendre plus sur le conflit israélo-palestinien et découvrir qu’Israël a quitté l’UNESCO.
La présentation de ‘We Are Here’ au Petit Palais, le guide de l’Unesco Celien Palcy, m’a également marqué. Ses anecdotes ont rendu l’expérience encore plus vivante. Merci pour cette belle journée ! »
De plus, j’ai apprécié l’organisation de la sortie, qui a permis à chacun de poser des questions et d’interagir avec les œuvres. Cela a vraiment enrichi notre compréhension et rendu la journée encore plus mémorable. Je remercie tous ceux qui ont organisé cette sortie, c’était une journée mémorable et éducative !

GUERIN
7 mois il y a

Une visite exceptionnelle qui a médusé l’attention des élèves sur toute la période sur des thèmes tels que l’accès à l’éducation dans le monde… et leur chance d’étudier en France, les sciences et les filles, les diversités culturelles à travers des exemples connus et concrets, la présentation des symboles des œuvres d’art majeures offertes à l’UNESCO ainsi que les différents jardins dont celui de la Paix par Israël alors qu’il n’est plus membre. Beaucoup de résonnances avec l’actualité et les sujets qui concernent nos élèves et leur avenir.

Association Hors les murs
Répondre à  GUERIN
7 mois il y a

Merci pour ce retour très positif, pour une meilleure compréhension des défis contemporains, la paix, la justice et tous les programmes culturels de l’UNESCO qui permettent d’éduquer partout à travers le monde !🤓

Sabrina Mennad
7 mois il y a

Une visite exceptionnelle qui a médusé l’attention des élèves sur toute la période sur des thèmes tels que l’accès à l’éducation dans le monde…

IMG_1433-1
IMG_1441-1
IMG_1485-1
IMG_1441-1
IMG_1474-1
Zirmi Dylan
7 mois il y a

Ce qui m’a bien plus c’est que le conférencier était très éloquent et que du coup on était obligé de l’écouter car ils disaient des choses très intéressantes

Angala Dieumerci
7 mois il y a

L’UNESCO a quelque chose d’inspirant, car elle se consacre à des objectifs essentiels comme la préservation du patrimoine culturel, la promotion de l’éducation, et la coopération internationale pour construire la paix.

AHAMADA marwa
7 mois il y a

« j’ai beaucoup aimé l’unesco j’ai appris des nouvelles choses je ne connaissais pas du tout l’unesco avant et je pense que tout le monde devrais savoir ce que c’est et qu’il doit plus en parlerj’ai aimé l’amphithéâtre et le fait que même si c’est un endroit vue que même si tout les ambassadeur vienne se réunir dans l’amphithéâtre la salle n’est pas que utilisée pour ça »

Association Hors les murs
7 mois il y a

Des paroles de Terminales STMG Lycée ARAGO : Ce qu’ils ont aimé
« La manière dont le conférencier nous a présenté les lieux c’était Très enrichissant.
On a appris plusieurs choses sur l’UNESCO et des choses qui les relies.
La manière éloquente qu’il avais de parler
La sortie ce fut très pertinente.
Les connaissances que le conférencier nous as apporté. Elle était très intéressante, très instructive Le grand amphithéâtre de l’unesco était interessant. L’endroit avec les drapeaux !
Le conférencier maîtrisait son sujet et nous donner envie d’écouter et de s’intéresser.

Malik Youssra
7 mois il y a

J’ai bien aimé la visite du lieu. La salle 1 où les États sont réunis était particulièrement enrichissante surtout avec le conférencier Célien Palcy qui nous à donné beaucoup d’informations très intéressantes. J’ai aussi aimé la cour principale avec tous les drapeaux c’était très beau à voir.J’ai apprécié l’organisation de la sortie qui nous a permis d’interagir facilement et poser des questions accessiblement. Cela nous a facilité notre compréhension enrichi notre esprit.

Franck Dylan
7 mois il y a

J’ai bien aimer le moment où le guide nous a montrer la salle où tout les états se réunissent 1 fois tous les 2 ans

Boulafrad Hind
7 mois il y a

J’ai beaucoup aimé la visite guidée à l’Unesco fait par monsieur Celien Palcy, j’ai trouvé ça très intéressant et bien expliqué.Cette visite m’a permis d’en apprendre plus sur l’UNESCO.

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.