Accueil » Sorties scolaires » Musée de la contrefaçon
Type d'organisation : Organisation publique
Région : Île de France
Ville : Paris
Tarif : 5€/ personne
👉Le musée présente de nombreux exemples sous forme de paires juxtaposant la contrefaçon et l’original. La majorité des contrefaçons exposées dans le musée provient de saisies par les agents des Douanes, de la Police ou de la Gendarmerie.
L’Union des Fabricants, association loi 1901 qui possède et gère le musée, a été reconnue d’utilité publique dès 1877. Engagée par ses statuts à combattre la contrefaçon, elle travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques et les associations internationales de protection de la propriété intellectuelle. Elle est également placée sous tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du Ministère de l’Intérieur.
➡️Créé dans un but pédagogique par l’Union des Fabricants, le Musée est installé depuis 1951 dans le somptueux hôtel particulier du 16, rue de la Faisanderie à Paris.
Insolite, pédagogique, ludique, inquiétant, étonnant, les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer le Musée de la Contrefaçon. Unique en son genre, ce musée demeure confidentiel, malgré près de 100 ans d’existence !
👉Visite instructive sur les circuits de fabrication et la diffusion des contrefaçons.Il existe trois grandes collections, collections de faux industriels et artistiques et devoir de mémoire sur l’évolution de la contrefaçon.
Par nature, la contrefaçon prend des formes diverses : type d’infraction, degré de malfaçon, niveau de falsification, mode de fabrication. Le musée prend en considération ces aspects afin que tous soient représentés dans sa collection.
👉L’élève sera amené à parcourir les différentes salles du musée qui présente plusieurs centaines d’objets répartis dans six salles. Il rassemble des collections très variées allant des plus grandes marques de luxe jusqu’aux produits du quotidien, en passant par l’industrie et les œuvres d’art.
Différentes visites possibles :
📚 Droit de la concurrence : Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
La loyauté de la concurrence :Le législateur a posé le principe de la liberté du commerce et de l’industrie, toutefois le droit cherche aussi à préserver la loyauté dans les relations économiques et sanctionne les pratiques anticoncurrentielles.
Propriété intellectuelle. Responsabilité
⚙️Identifier les pratiques loyales et déloyales de la concurrence.
📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigée du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).
📚Dossier pédagogique : Petit questionnaire préparatoire à la visite ou post-visite sous forme simple ou Kahoot pour évaluer les élèves de façon ludique. Vidéo de cours sur les pratiques anticoncurrentielles (STMG)
Centre Paris. Mobilité durable.
16 rue de la Faisanderie 75116 Paris
Métro 2 : Station Porte Dauphine, sortie “Avenue Bugeaud”
RER C : Station Avenue Foch (5 minutes)
Bus 52 : Arrêt “Bugeaud” (5 minutes)
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô
Une classe de STMG au musée de la contrefaçon avec la visite guidée.
Très bon musée en lien avec nos référentiels en mercatique et droit. Il serait intéressant cependant qu’il y ait deux intervenants pour les groupes importants.
Merci, l’association sera vigilante à l’avenir et demandera 2 intervenants si grand groupe.
Ce qui m’a plu c’est le fait de découvrir un musée par nous même avec des petits jeux. De découvrir que nous pouvons acheter beaucoup de contrefaçon sans le savoir !
👍
Comparaison concrète des produits vrais/faux pour se faire une meilleure idée !
Changement de décor, activité de groupe donc cohésion !! 🙌🏼👍
Paroles de terminales STMG du lycée Arago “Ce qui m’a plu c’est d’ Apprendre a différencier les contrefaçons. Les exemples entres les contrefaçons et les produits d’origine.Apprendre la différence entre contre façon et imitation..Les explications et le musée.
Qu’est-ce qui t’a plu ? : Les différenciation des marques de luxe et d’autres marque. J’ai bien aimer cette sortie car j’avais peur que ce soit un musée ennuyant mais il y’a plein de choses interessantes à voir et surtout sa nous parle de notre monde actuel ! 😃
“J’ai bien aimé le lieu, on était dans de beau quartier et on a vu la tour Eiffel !”C’était très bien de sortir et le sujet était intéressant.
J’ai bien aimé la contre façon des jouet comme par-exemple les teletubbies j’ai bien aimé aussi la tronçonneuse et la fausse et pour finir j’ai bien aimé tout ce qui était en rapport avec le sport comme le maillot de l’équipe de France ou comment l’est t-shirt Lacoste sont importé dans un autre pays quand il y a la douane qui contrôle. ! La sortie était plutôt cool c’était intéressant mais pour moi c’était un peu court est très petit mais c’était très intéressant a découvrir !