Les grossistes chinois d’Aubervilliers

Type d'organisation :

Région :

Niveau(x) : ,

Tarif : 8€/élève gratuit pour les enseignant(e)s

Durée: 2H00

Taille du groupe

Minimum 12 maximum 25

🥻👖Le centre CIFA (Centre International France Asie) a été créé en 2006 pour désengorger le quartier du Sentier en déplaçant les grossistes à deux pas de Paris. La commune d’Aubervilliers constitue alors une alternative intéressante avec un important espace de vente et de stockage. Depuis, de nombreux professionnels du prêt-à-porter (importateurs et grossistes en vêtements, accessoires, bijoux fantaisie, sac à mains, lingerie, mode homme et femme, etc.) s’y sont installés.

Le CIFA dispose d’une surface de vente et d’entreposage de 40 000 m2. De par sa superficie, le nombre de grossistes et la provenance des acheteurs, le CIFA s’impose aujourd’hui comme ➡️le plus grand centre de commerce de gros pour l’équipement de la personne en Europe occidentale.

Mais qui sont ces Chinois d’Aubervilliers ? Travaillent-ils tous dans la confection et le textile ? Quels liens ont-ils avec les Chinois des autres «Chinatown» parisiens ?

La population de Paris comme celle de ses banlieues est le résultat de vagues successives d’immigration, provinciale et étrangère, dès le Moyen-âge et jusqu’à aujourd’hui. Depuis le XIXe siècle puis au XXe siècle, c’est le marché du travail qui attire prioritairement les immigrants vers Paris et sa banlieue. Polonais, Espagnols et Italiens entre les deux guerres mondiales, Portugais et Africains du Nord des années 1950 aux années 1970, Juifs séfarades après l’indépendance des pays d’Afrique du Nord, Africains sub-sahariens et Asiatiques depuis lors.

Retour de satisfaction enseignants et élèves

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie de nous rejoindre ?