Musée de la libération- Général Leclerc et de Jean Moulin

Type d'organisation :

Région :

Ville :

Niveau(x) : ,

Matières :

Parcours éducatif(s) :

Tarif : Fonction de la taille des groupes et de l’animation choisie (Visite guidée payante).

Taille du groupe

Jusqu’à 30 personnes

 👉Amener vos élèves à s’interroger progressivement ou à réactiver l’affirmation des totalitarisme en particulier la France dans la guerre : le régime de Vichy, l’occupation, la collaboration et la Résistance. Cette visite permettra à vos élèves de découvrir la figure de l’action de la France libre et de la résistance à travers la figure de Jean Moulin et d’Anne Marie Damalso.

 

👉🇫🇷 Amener les élèves à acquérir une culture historique et une réflexion civique. Les collections du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin offrent un regard original sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, axé sur l’histoire de Paris, des Parisiennes et des Parisiens ainsi que sur les engagements du général Leclerc et de Jean Moulin. Femmes photographes de la Libération de Paris En contrepoint de l’exposition temporaire sur les « Femmes photographes de guerre », le musée présente les clichés de trois femmes qui ont couvert, pour elles-mêmes, la Libération de Paris en août 1944 : Marcelle d’Heilly, Germaine de Douglas, Marcelle Poujol. 

📌Collaboration, résistance Totalitarisme, figure de la résistance Jean Moulin, De Gaulle et la France Libre, le régime de Vichy, l’Occupation.

⚙️Histoire : Développer l’esprit critique pour faire devenir les élèves des citoyens éclaires et actifs. Développer la construction d’une culture commune et de leur formation civique. 👉Mettre des événements et des figures en perspectives.

📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigé du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).

📚Dossier pédagogique : Des fiches permettent de préparer la visite en analysant certains objets présentés dans le musée. Une date clé, ainsi que des définitions de vocabulaire, viennent compléter la notice ( Inscription sur un carreau de Drancy, photo de Jean Moulin en habit de préfet). Ressources sur : la libération filmée de Paris, l’appel à la mobilisation générale de Rol-Tanguy, le portrait d’Anne-Marie Damalso.

 

Mobilité urbaine. Paris

Retour de satisfaction enseignants et élèves

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.