La monnaie de Paris

Type d'organisation :

Région :

Ville :

Niveau(x) : ,

MatiĂšres : , ,

Parcours éducatif(s) :

Tarif : Selon la taille des groupes et le type de visite choisie (en autonomie ou guidée avec une thématique).

Taille du groupe

Jusqu’Ă  30 personnes

đŸ’¶Â Depuis 1973, la Monnaie de Paris a délocalisé la production des monnaies courantes dans son usine située à Pessac, en Gironde. À Paris, le bâtiment néo-classique est à la fois un palais représentatif du pouvoir royal qui accueille aujourd’hui un musée et des expositions, mais aussi et surtout une usine de production. Ce sont près de 300 000 objets d’art qui sortent tous les ans des ateliers : fontes d’art, monnaies de collection or et argent, décorations officielles ou médailles

👉 Visites thĂ©matiques suivant les besoins de l’enseignant. Une visite thĂ©matique qui associe Economie et savoir-faire est possible pour une transversalitĂ© Économie et Management et Sciences de gestion.

VISITE DÉCOUVERTE : « Par ici la monnaie ! » (1h30) SCIENCES, TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE : Savoir-faire et métiers d’art (1h30). ÉCONOMIE L’euro et son histoire (1h ou 1h30) Monnaie, échange et financement (1h ou 1h30) La visite en autonomie est possible.

LA COULÉE DANS LA FONDERIE se fait les vendredis à partir de 11h Les fondeurs réalisent une coulée de métal en fusion. La Monnaie de Paris est la dernière usine en activité au cƓur de Paris.

📚 Savoir faire d’Excellence, financement, Euro, mĂ©dailles, monnaie, production, matĂ©riaux.

⚙Histoire : Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements ( Histoire la crĂ©ation de l’Euro), Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu. Economie : Les diffĂ©rents modes de financement dans l’histoire.

📌Dossier administratif : feuille de route complĂšte de la visite (modalitĂ©s, horaires, accĂšs, informations complĂ©mentaires), rĂ©daction du projet pĂ©dagogiques de la sortie scolaire Ă  prĂ©senter Ă  l’administration. Questionnaire de satisfaction Ă©lĂšve et enseignant(e).

📚Dossier pĂ©dagogique : ActivitĂ©s en Économie sur la monnaie et le financement de l’activitĂ© Ă©conomique. En Histoire sur l’Europe et la crĂ©ation de l’Euro

Mobilité urbaine, Paris centre.

Retour de satisfaction enseignants et élÚves

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
contact@hors-lesmurs.fr
4 mois il y a

Paroles d’Ă©lĂšves : « La composition des piĂšces. Voir les artisans travailler. La guide Ă©tait trĂšs gentille et trĂšs complĂšte.
Comment était fabriquée la monnaie et les médailles olympiques. »

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.