La Halle Pajol

Type d'organisation :

Région :

Ville :

Niveau(x) :

Tarif : A demander en fonction de la taille du groupe

Durée: 1H00

Taille du groupe

25 personnes

🔰Construite en 1926, la Halle Pajol était un bâtiment destiné aux messageries des chemins de fer de l’Est. Longue de 140m et large de 40m, elle a été reconvertie et accueille depuis 2013 une auberge de jeunesse de 330 lits, une bibliothèque de 30.000 livres, une salle de spectacles, des commerces et un jardin. Situé sous la verrière, le jardin Rosa Luxembourg est un jardin couvert de 2.500 m2 unique en France. Avec ses 3.500 m2 de toiture photovoltaïque, la Halle Pajol est la plus grande centrale solaire photovoltaïque de centre ville en France. Ce projet a été imaginé par l’architecte Françoise-Hélène Jourda.

👉Outre la Halle Pajol, la ZAC Pajol comprend également les anciens bureaux des messageries et des Douanes (devenus le collège Aimé Césaire), la Halle des Douanes ( IUT de l’Université Paris Diderot). Elle a été labellisée « éco quartier » et l’ensemble des bâtiments répond aux exigences HQE. Concernant la halle Pajol, le bois utilisé (façade, structure et plancher) provient d’exploitations durablement gérées. Le granulat de chanvre utilisé pour l’isolation est totalement renouvelable. Les revêtements de sols sont en linoléum produit entièrement naturel.

👉La visite retrace l’histoire du bâtiment, de sa construction à son usage actuel en passant par sa réhabilitation, elle aborde l’engagement et le développement durable du lieu. Vous monterez sur les toits pour voir cette centrale solaire photovoltaïque.

👉Lors de cette visite les élèves pourront comprendre ce qu’est un bâtiment à énergie positive, ce que sont les normes HQE (Haute qualité environnementale) et les labels qui imposent un traitement de la production des déchets. Le macro environnement ainsi présenté, permet à l’élève de faire un diagnostic des opportunités et menaces du marché de la construction construction prenant en compte l’environnement avec les métiers techniques mais aussi les fonctions supports indispensables aux organisations..

Une organisation vue sous l’angle du processus de production lors de sa construction mais aussi du processus organisationnelle (gestion d’une auberge de jeunesse et de programmation d’animations) ainsi que du processus stratégique (développement, positionnement sur le marché).

la halle Pajol abrite une auberge de jeunesse et des locaux d’activités pour de jeunes entrepreneurs. Une architecture atypique qui en fait une des premières centrales solaires photovoltaïques urbaines de France (avec La Défense).

  • Le chantier a été soumis à la charte « chantiers propres » et aux normes HQE. Ces labels imposent que la production de déchets soit réduite au maximum et de limiter la consommation d’énergie. Grâce à ces engagements, les matériaux issus de la déconstruction ont été concassés et réutilisés pour le jardin couvert ou évacués par voie ferrée. Ces engagements ont permis d’éviter la production de 40 tonnes équivalent CO2.
  • L’isolation du bâtiment est remarquable à plusieurs niveaux : épaisseur des murs (47 cm) combiné à du double vitrage. L’autre particularité notable, est l’utilisation de matériaux à faible énergie. Le bois provient d’exploitations éco-gérées associé à des dalles de béton entre le rez-de-chaussée et le 1er étage et entre le 1er et le 2ème étage.
  • Ce bâtiment bénéficie de plusieurs dispositifs lui permettant de produire de l’énergie : 3 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques, pour la production d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’éclairage de 1 400 personnes.

📌Economie circulaire, zéro déchet, bâtiment éco-responsable, métiers de la transition écologique, missions de la réinsertion professionnelle, obsolescence programmée des produits électroménagers, recyclage, design éco conception.

⚙️Management et Sciences de Gestion et du Numérique : Sensibiliser les élèves à la gestion du cycle de vie des produits et questions liées au développement durable dans le processus de production.  S’interroger sur les coûts d’une consommation non responsable.

⚙️Économie  : définir croissance économique et développement durable, identifier les divers instruments de la transition écologique sur la production et la consommation. Identifier les différents acteurs de l’économie sociale et solidaires Désigner les ressources renouvelables et non renouvelables. Mercatique : Une mercatique éthique est-elle possible ? La démarche mercatique intègre-t-elle l’évolution des modes de consommation ?

📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigé du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).

📚Dossier pédagogique : Activité préparatoire monographie simple avec corrigé + questionnaire post visite.

Paris-Mobilité durable RER, métro bus.

Retour de satisfaction enseignants et élèves

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