Accueil » Sorties scolaires » La ferme urbaine verticale
Type d'organisation : Organisation publique
RĂ©gion : ĂŽle de France
Ville : Romainville 93230
Matières : CEJM, Economie, Management, Sciences de gestion et du numérique
Parcours éducatif(s) : Éducation culturelle développement durable
Tarif : Fonction de la taille des groupes et des ateliers choisis ou non avec la visite.
🍆 A travers la visite de la Cité maraichère, les élèves seront sensibilisés à l’alimentation durable, au zéro déchet et aux métiers liés à la transition écologique et solidaire. Cette visite leur permettra de s’interroger sur un management public et sur l’économie circulaire ainsi que sur leur choix de consommation.
👉Les élèves visiteront cet espace maraicher tout en hauteur unique en France (550 bacs en intérieur). Ils ont aussi une champignonnière et un poulailler. C’est un bâtiment dédié à l’agriculture urbaine et à la transition alimentaire. Il est géré par la municipalité. C’est une régie au sein du quel des partenaires privés sont associés ( la cantine des Cheffes). il sensibilise les habitants de la ville à l’alimentation durable, la nature en ville, et au zéro déchet à travers des ateliers et des visites.
Option ateliers : préparer une recette végétarienne mais protéinée et faire un blind test gustatif, faire du compost.
🌶 Cette ferme urbaine fournit des produits frais locaux et de saison à des tarifs adaptés à chacun. Vous pourrez choisir en plus de la visite d’ 1H un atelier de 2H autour de pistes possibles de métiers en lien avec la transition écologique en rencontrant des professionnels qui pourront partager leur métier au quotidien à travers des structures variées (service public, association, entreprises de l’ESS, structure de l’insertion par l’activité économique).
📌ESS, transition écologique et solidaire, métiers, zéro déchets, nutrition-santé, alimentation durable, agriculture urbaine, économie circulaire
⚙️Management et Sciences de Gestion et du NumĂ©rique : RepĂ©rer les changements dans de modes de vie des consommateurs et l’apparition de l’Ă©co consommateur. Identifier les relations entre l’organisation et son Ă©co-système.CaractĂ©riser un Business Model RepĂ©rer les diffĂ©rents types de management : privĂ©Â et public. Economie : le mode de financement de l’Ă©conomie. L’intervention de l’État, identifier des politiques sociales et leur rĂ´le.
đź“ŚDossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalitĂ©s, horaires, accès, informations complĂ©mentaires), proposition rĂ©digĂ© du projet pĂ©dagogique de la sortie scolaire Ă adresser Ă l’administration. Questionnaire de satisfaction Ă©lève et enseignant(e).
📚Dossier pédagogique : Activité préparatoire monographie simple avec corrigé + questionnaire post visite.
Mobilité urbaine. Métro. Compter 1H du centre de Paris
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et rĂ©alisation Ă”clickĂ´
28/09/23 “Concept original mais attention le trajet de bus Ă©tait trop long.. Il aurait fallu prendre le mĂ©tro dans paris et ensuite le bus en banlieue et cela aurait Ă©tĂ©” Les Ă©lèves ont beaucoup aimĂ© la vue et le poulailler ensuite ! Original aussi de leur montrer la champignonnière. Enseignant