La BnF – Se former aux médias

Type d'organisation :

Région :

Ville :

Parcours éducatif(s) :

Tarif : Gratuit

Durée: De 1h30 à 2h30

Taille du groupe

30

La Bibliothèque nationale de France (BnF), inaugurée en 1995 par François Mitterrand, est la bibliothèque nationale de la République française.

Héritière des collections royales depuis le Moyen Âge, elle est l’une des plus grandes bibliothèques du monde, avec environ 150 millions de documents.

Elle a le statut d’établissement public à caractère administratif. Ses activités sont réparties sur sept sites, dont le principal est la bibliothèque du site François-Mitterrand. Sa mission est de collecter, conserver et diffuser le patrimoine écrit, imprimé, audiovisuel et numérique, notamment par le dépôt légal instauré en 1537. Elle organise aussi de nombreuses expositions, conférences et événements culturels.

Répartie sur plusieurs sites, dont le principal est celui de François-Mitterrand à Paris, la BnF propose un vaste accès en ligne via ses catalogues et sa bibliothèque numérique Gallica. Elle joue un rôle majeur en France et à l’international dans la préservation et le partage du savoir.

📍 Visite guidée du site François-Mitterrand (1h30)
Plongez dans l’histoire, l’architecture et le fonctionnement de la BnF. En bonus, une montée au sommet d’une des tours-livres peut offrir une vue panoramique sur Paris (selon les conditions).

📰 Atelier « Fausse nouvelle » – Se former aux médias (2h)
À partir de documents anciens et d’exemples actuels (réseaux sociaux), les élèves apprennent à repérer les fausses informations. Un atelier interactif, essentiel pour comprendre les mécanismes des médias, entre images, cadrage et retouches. Un atelier interactif et essentiel à l’éducation aux médias et à l’information.

🗣️ Lecture à voix haute – S’exprimer à l’oral (2h30)
Un moment ludique et formateur pour développer sa voix, son aisance à l’oral et son interprétation d’un texte littéraire, avec restitution devant le groupe. Une belle opportunité de travailler l’oral et la posture.

📰 Éducation aux médias et à l’information

  • Fake news / fausses nouvelles : genèse historique et formes contemporaines
  • Analyse critique de l’information
  • Vérification des sources
  • Place de l’image dans la construction de l’information (cadrage, retouche, interprétation)
  • Décryptage des mécanismes de désinformation
  • Réseaux sociaux et influence sur la perception de l’actualité

🗣️ Expression orale et débat

  • Lecture à voix haute : travail sur la diction, la mise en voix, la compréhension d’un texte
  • Prise de parole en public

🧠 Esprit critique et citoyenneté

  • Apprentissage de la pensée critique
  • Capacité à questionner l’information et les normes
  • Éducation aux valeurs démocratiques (liberté, pluralité des points de vue, responsabilité citoyenne)

📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigée du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).

📚Dossier pédagogique : Activité préparatoire monographie simple avec corrigé + questionnaire post visite.

Paris

Mobilité urbaine

Retour de satisfaction enseignants et élèves

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.