Accueil » Sorties scolaires » Conseil de Prud’hommes
Type d'organisation : Organisation publique
Région : Île de France
Ville : Paris
Parcours éducatif(s) : Citoyen
Tarif : visite gratuite.
👩🏽💼Institués en 1806, les conseils de prud’hommes sont désignés comme les « juges du travail ». Le Conseil de prud’hommes est une juridiction de l’ordre judiciaire, qui concerne les rapports de droit privé, entre individus. Représentant les salariés et les employeurs qui les élisent, les conseillers prud’hommaux sont eux-mêmes issus du monde du travail : ils sont salariés ou employeurs. C’est la raison pour laquelle on dit du Conseil de prud’hommes qu’elle est une juridiction paritaire.
👉L’élève sera amené à assister à des cas d’audiences très différents, répartition du groupe dans différentes salles. Un très bon support de cours sur le droit du travail en lycée et en BTS.
👩🏽⚖️Le Conseil de prud’hommes de Paris est compétent pour tous les litiges qui concernent un problème régi par le code du travail et qui surviennent entre les salariés et leurs employeurs à l’occasion du contrat de travail. En effet, Il n’intervient pas pour régler les conflits mettant en jeu les intérêts collectifs ou pour des différends entre employeurs et salariés. Lorsqu’il est saisi d’une affaire, le conseil des prud’hommes tente de concilier les parties. Si la conciliation échoue, il rend alors un jugement.
📌Litiges entre salariés et employeurs, droit du travail, conciliation, juridiction prud’homale.
⚙️Apprécier le respect des droits individuels des salariés dans une situation donnée. Repérer et vérifier la validité de clauses spécifiques dans une situation donnée. Vérifier la conformité d’un CDI aux normes juridiques, y compris à la convention collective ou accords d’entreprise.
📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigé du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).
📚Dossier pédagogique : Support pédagogique pour les audiences + questionnaire post visite.
Mobilité urbaine. Paris
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô
Bonne sortie pour les élèves . Mais un peu de frustration … Est-il possible d’avoir connaissance des jugements rendus ultérieurement par le CPH des affaires examinées ce jour en audience ?
C’est vrai que les jeunes aimeraient avoir les jugements qui sont rendus en fin de journée. L’idéal serait qu’une personne puisse rester jusqu’au bout ou arrive juste pour la fin …
Une très bonne sortie !
👍
ce qui m’a plu ce sont les débats des deux parties et la bonne entente entre les avocats
🙌🏼
C’était intéressant et j’ai aimé le respect entre les avocats (confrères)
Merci, il est important de découvrir que les avocats en respectant la parole de l’autre, permette à la justice de faire son travail ! à réfléchir pour nos relations en général !
Les arguments ,c’était bien et intéressant, on a revu les termes utilisés en cour.
on aimé les conversations entre les avocats. Merci à eux d’être venus nous parler !
Dommage que nous avons pas la décision directement
“J’ai apprécié quand l’avocat à prouver que son adversaire était en tord avec des preuves ! “
Que voudrait tu dire de plus sur la sortie ?
“Que ça devrait etre plus proposé des sorties au tribunal !”
“La sortie au Conseil des Prud’hommes est toujours riche pour les élèves mais Est-il possible d’avoir connaissance des jugements rendus ultérieurement par le CPH des affaires examinées ce jour en audience ? “
“J’ai aimé quand Les débats entre les deux avocats et comment ils se défendent contre les arguments “
La rencontre avec le Président du Conseil des Prud’hommes
Le 30/04/24, Le lycée Jules Hardouin Mansart de Versailles : Une rencontre d’une terminale STMG avec le Président du Conseil des Prud’hommes qui a expliqué aux élèves cette juridiction, ses compétences, le rôle des conseillers prud’homaux et employeurs. Il a pu reprendre avec les élèves les audiences du jour pour répondre aux questions !😃
Sortie pédagogique formatrice pour nos jeunes ! Une belle expérience très enrichissante pour tous et en particulier les élèves qui ont été passionnés par cette visite. A renouveler. Laurence Enseignante
A améliorer :”Peut-être en ayant un petit échange avec une personne travaillant au CDPH avant d’assister aux audiences.” Sabrina enseignante
C’est pris en compte, merci dorénavant les groupes pourront avoir un petit dédié à l’explication de cette institution judiciaire.
19/12/24 “La diversité des audiences ! Merci pour l’organisation de la sortie” Enseignante, St Thomas de Villeneuve (Versailles)
05/12/24 “Quand on était dans la grande salle avec l’audience de 51 victime contre l’association…Ça m’a permise de découvrir le métier d’avocate et d’échanger des opinions avec mes camarades
Les affaires et les plaidoiries de chacun
Franchement une belle expérience à refaire
Les affaires entre salariés et employeursC’était bienLa section d’encadrement
Une sortie intéressante a faire ” Elèves terminales STMG Arago
05/12/24 “J’ai aimé certaines audiences.. Dommages, par moment les responsables de plaidoyers ne parlaient pas assez for
J’ai aimé la section encadrement. Le fait de voir en vrai une audience, la manière dont ils défendent leurs clients, les arguments et les termes qu’ils utilisent… C’était vraiment intéressant ! ” Elèves Lycée Arago
17/01/24 “J’ai aimé la façon dont le président parler aux avocat et les sujets, l’audience et les débats” Par contre c’est un peu long mais c’est une bonne expérience. J’aimerais bien voir du pénal plutôt que du civil….Les personnes parlent beaucoup pour ne rien dire…” Elèves du Lycée Monod
17/01/24″J’ai aimé voir comment ça se passe. La matière font chacun défens sont intérêt. La manière dans chacun défend son côté…” “Les débat entre les avocats et la manière dont les avocats s’exprimaient” Elève du lycée Monod
Paroles d’élèves “Le fait de voir en vrai une audience, la manière dont ils défendent leurs clients, les arguments et les termes qu’ils utilisent. C’était vraiment intéressant !”
Paroles d’élèves “De voir comment les deux parties procédaient pour se défendre et montrer leurs points de vusÀ refaire car c’était vraiment intéressant je trouves et on voit en vrai ce qu’on étudies en cours.”
Paroles d’élèves :”Les affaires et les plaidoiries de chacun.Franchement une belle expérience à refaire!”
Paroles d’élèves STMG ce qui m’a plu : “Quand on était dans la grande salle avec l’audience de 51 victime contre une association… Ça m’a permise de découvrir le métier d’avocate et d’échanger des opinions avec mes camarades”