Tu feras quoi plus tard ?

Région :

Ville :

Durée :

Intervenant(s) : Asssociation Tu feras quoi plus tard ?

🤝Apprendre à reconnaître mes compétences relationnelles, savoir-faire et savoir-être.

👣Apprendre à construire mon projet professionnel

🗣️Apprendre à les valoriser en me présentant à l’oral.

🥊Choisir ses défis et identifier ses manières d’agir

 

 

3 ATELIERS AU CHOIX à mentionner dans votre réservation, en fonction  du niveau  de vos élèves/étudiants et du temps disponible.

🤓Identifier « mes super-pouvoirs » : 1H30-2H00

Activités en groupe pour mettre des mots sur mes principales forces. Exercices de prise de parole. Pédagogie intelligence collective et participative.

Vos élèves repartent avec :

– leurs trois plus grandes forces.

– une méthodologie pour raconter leur histoire.

En regardant leur parcours, les élèves et étudiants peuvent déceler déceler à travers leurs expériences de vie, un fil rouge pour se projeter pour la suite.

Avec une pédagogie d’intelligence collective et participative, cet atelier a pour but d’apprendre à vos élèves à reconnaître leurs compétences relationnelles, leurs savoir-faire (compétences) et leurs savoir-être (qualités).

💚Construire un parcours en phase avec mes valeurs- 1H30-2H00

Activités en groupe en travaillant une méthode de l’orientation pour trouver sa place dans la société : usage de l’outil  IKIGAI

pour identifier ce que l’on aime faire (ses passions,), ce que l’on sait faire (ses compétences,), ce dont le monde a besoin (les défis que l’on souhaite résoudre), ce que l’on souhaite comme équilibre (reconnaissance, gratification).

👉 Vos élèves repartiront avec leur IKIGAI et un guide pour mieux cheminer dans son orientation.

💚Mon projet d’avenir avec l’IA 3H00

Cet atelier a pour objectif d’expliquer le fonctionnement de l’IA pour mieux comprendre les transformations qu’elle apporte dans le monde du travail et la place que vos élèves peuvent prendre dans la société.

  • Développer l’esprit critique autour de l’IA générative (ChatGPT, Mistral, etc.)
  • Construire un projet d’avenir cohérent avec ses valeurs
  • Panorama des métiers transformés par l’IA en 2025.
  • Bonnes pratiques et esprit critique face à l’IA.
  • Exercice de mise en situation avec l’IA comme ressource pour construire un projet cohérent.

Les outils d’intelligence artificielle générative (comme ChatGPT) peuvent aider dans la réflexion sur son projet professionnel, la recherche d’emploi, la création de CV et la rédaction de lettres de motivation.

Vos élèves/étudiants repartiront avec :

  • – leur liste de “prompts” pour s’orienter
  • – des recommandations d’outils

 

👉 Élaborer son projet d’orientation.

👉 Découvrir et explorer ses intérêts

👉 Identifier ses points forts, ses points faibles, ses processus d’apprentissage

👉 Apprendre à hiérarchiser / formuler des choix de professions selon les critères personnels explicites.

👉 Repérer les différents facteurs à considérer pour prendre une décision concernant son orientation.

A demander en fonction de la taille des groupes.

1 intervant pour 15 élèves.

Retour de satisfaction enseignants et élèves

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.