Ateliers : fresques de la transition écologique

Région :

Ville :

Durée : ,

Intervenant(s) : Association Wewant

👉 Ces ateliers collaboratifs avec jeu de cartes permettent de mettre tous les jeunes en activité autour d’une sensibilisation à la transition écologique à travers différentes fresques : 1 animateur pour 6-8 élèves

  • brise glace
  • Réflexions en équipe
  • Créativité
  • restitution
  • Debrief et tour des émotions avec débat mouvant.

👉Atelier 2T : Vos élèves/ étudiants ont déja été sensibilisés à une fresque du climat. Ils souhaitent s’investir davantage dans leur propre transition écologique. Cet atelier est la poursuite indispensable des fresques.

⚠️👉Ces ateliers peuvent se combiner sur une journée ou une autre 1/2 journée avec la 🎒 Visite d’une organisation engagée dans la transition écologique.

Les ateliers ont lieu dans des centres Paris Anim de la ligue de l’Enseignement ou en Centre social CAF sur PARIS

👉Les différents ateliers fresques : en 2H00 ou 3H00

Atelier Fresque du climat : Objectif : Comprendre les impacts du changement climatique sur nos conditions d’existence et sur les organisations : bien identifier les causes et les conséquences. Réfléchir à des premières pistes possibles d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences.

Atelier Fresque du Numérique : comprendre les impacts environnementaux du numérique (de la fabrication des équipements à leur fin de vie) et discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises pour les réduire.

Atelier Fresque des Déchets + Jeu du Déchet Textile : Objectif : comprendre les impacts sociaux et environnementaux de nos déchets avec un focus sur l’impact des déchets textiles.

Atelier fresque de l’économie circulaire : Comprendre les enjeux de la transformation d’une économie linéaire vers une économie circulaire.

🚲 Atelier Fresque de la Mobilité : Comprendre les impacts de nos modes de transport sur l’environnement et la santé et réfléchir aux actions possibles pour réduire ces impacts

Atelier fresque de l’eau : Comprendre les enjeux de la ressource en eau, les cycles de l’eau et l’impact des activités humaines sur ces cycles qui aboutissent à un dérèglement.

Atelier fresque de la biodiversité : Comprendre l’impact des activités humaines sur l’érosion de la biodiversite : les enjeux et les pressions autour du vivant.

Pour aller plus loin : 

👉Atelier 2 T :  En 3 heures et en équipe, projetez-vous jusqu’à 2050, découvrez les leviers individuels et collectifs de la transition bas carboneet identifiez le rôle que vous souhaitez y jouer.

Format pédagogique s’appuyant sur un simulateur. Celui-ci permet de visualiser progressivement l’impact d’actions choisies parmi un ensemble de mesures individuelles et collectives proposées, avec pour objectif d’atteindre les 2tCO2e par personne en 2050.

👉 Les Ateliers WeWant Creativ’Collab Fast Fashion/eau/Économie circulaire/ Mobilité/déchets ..

  • Objectif : Les jeunes coopèrent en petits groupes et imaginent ensemble leurs propres solutions pour réduire l’impact environnemental des problèmes environnemental : Comment préserver l’eau dans mon lycée ? Comment réduire l’empreinte carbone du restaurant scolaire ? Comment réduire l’empreinte carbone de la fast fashion ?

📚Economie circulaire, transition écologique, biodiversité, changement climatique. Cycle de vie des produits, fast fashion/slow fashion. Economie de la fonctionnalité. Energies. Transition énergétique. Ecogestes. Empreinte carbone. COP. ODD ( Objectifs de Développement Durable) de l’ONU.

⚙️Comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique sur la société et les organisations et ainsi l’impact du macro-environnement sur les organisations.

Au niveau pédagogique :

🎯Faire  vivre une fresque du climat ou du numérique à vos élèves /étudiants : c’est leur permettre de comprendre de façon transversale les référentiels de CEJM, éco/droit, management et sciences de gestion tant en lycée que dans le supérieur en BTS.

Au niveau éducatif :

✅Permettre à vos jeunes de mieux comprendre la mutation économique et sociale extrêmement rapide et importante qui a lieu aujourd’hui.

🚀Leur permettre d’accélérer la transition vers un monde plus durable (respectueux des ressources planétaires et plus juste) et d’en être  les acteurs

📚Déchets, recyclage,  Gestion du cycle de vie des produits ou Product Lifecycle Management (PLM), économie circulaire, externalités négatives. Transition écologique. Gestion des biodéchets. Politiques publiques. Orientation : Nouveaux métiers et nouvelles filières.

⚙️ Montrer l’impact du réchauffement climatique  sur les coûts et le management des organisations et sur  la société.

  • Identifier les principales politiques économiques et leurs outils.
  • Repérer l’impact des politiques sur l’environnement de l’entreprise.
  • Repérer l’existence d’externalités pour  les organisations.
  • Repérer les principaux éléments du macro environnement de l’entreprise.
  • Analyser les évolutions de l’environnement et en identifier les conséquences sur la situation de l’entreprise.
  • Repérer la lutte contre les discriminations dans les relations de travail, accueil de la diversité de personnes en situation de  précarité.

8€/élève ou étudiant. Pas de pass culture.

Jusqu’à 35 élèves/étudiants

Retour de satisfaction enseignants et élèves

27 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Association Hors les murs
8 mois il y a

Les étudiants du lycée Cachan :
Les ateliers proposés étaient très intéressants et m’ont permis d’en apprendre davantage sur le thème du réchauffement climatique.Très ressourçant. Merci aux animateurs qui nous ont fait passer un agréable moment.Cette visite scolaire m’a permis de mieux connaître l’impact de l’activité humaine sur l’environnement

Le fait qu’on ait pu bien s’exprimer que c’était une activité vraiment participative où on a bien pu partager ! Vraiment très interactive et intéressante !

Poirault vaucourt Maelys
8 mois il y a

Le fait de travailler tous ensemble sur la réalisation de la fresque ! Dessiner la fresque

Le Moullec Margaux
8 mois il y a

Le partage entre les personnes ! C’était enrichissant, on a évaluer plusieurs causes et solutions sur le sujet de l’environnement

Canipelle Samael
8 mois il y a

C’était ludique et intéressant, on apprend plein de choses ! Être debout pendant 2h était long !

FINET—BLANCHARD Gabrielle
8 mois il y a

J’ai beaucoup aimé pouvoir participer en toute liberté ! Faire et la fresque et débattre

Abella Adan
8 mois il y a

Ce qui m’a plu c’est la façon ludique de parler de l’environnement. J’ai appris plusieurs choses dont le fait que le réchauffement de l’eau favorise l’augmentation du niveau de l’eau !

Poirault vaucourt Maelys
8 mois il y a

Ce qui m’a plu c’est le fait de travailler tous ensemble sur la réalisation de la fresque. Cette sortie était enrichissante !

Nolan
1 année il y a

Un terminale STMG du lycée Thérèse Planiol a écrit : « A la fresque du climat j’ai aimé écrire sur les tables ! Travailler en groupe c’était cool et les informations interessantes ! « 

Nolan
1 année il y a

J’ai aimé La visite de l’assemblée Nationale + l’activité sur l’impact du numérique + tour Effeil c’était nickel !

Soizy
1 année il y a

La fresque du numérique : On a approfondi certains sujets de manière différente qu’en cours !

Baron
1 année il y a

J’ai aimé Fresque du numérique Les dessins et la liberté d’expression ! c’est cultivant !

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.