Accueil » Journées de rentrée » Ateliers : fresques de la transition écologique
👉 Ces ateliers collaboratifs avec jeu de cartes permettent de mettre tous les jeunes en activité autour d’une sensibilisation à la transition écologique à travers différentes fresques : 1 animateur pour 6-8 élèves
👉Atelier 2T : Vos élèves/ étudiants ont déja été sensibilisés à une fresque du climat. Ils souhaitent s’investir davantage dans leur propre transition écologique. Cet atelier est la poursuite indispensable des fresques.
⚠️👉Ces ateliers peuvent se combiner sur une journée ou une autre 1/2 journée avec la 🎒 Visite d’une organisation engagée dans la transition écologique.
Les ateliers ont lieu dans des centres Paris Anim de la ligue de l’Enseignement ou en Centre social CAF sur PARIS
👉Les différents ateliers fresques : en 2H00 ou 3H00
Atelier Fresque du climat : Objectif : Comprendre les impacts du changement climatique sur nos conditions d’existence et sur les organisations : bien identifier les causes et les conséquences. Réfléchir à des premières pistes possibles d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences.
Atelier Fresque du Numérique : comprendre les impacts environnementaux du numérique (de la fabrication des équipements à leur fin de vie) et discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises pour les réduire.
Atelier Fresque des Déchets + Jeu du Déchet Textile : Objectif : comprendre les impacts sociaux et environnementaux de nos déchets avec un focus sur l’impact des déchets textiles.
Atelier fresque de l’économie circulaire : Comprendre les enjeux de la transformation d’une économie linéaire vers une économie circulaire.
🚲 Atelier Fresque de la Mobilité : Comprendre les impacts de nos modes de transport sur l’environnement et la santé et réfléchir aux actions possibles pour réduire ces impacts
Atelier fresque de l’eau : Comprendre les enjeux de la ressource en eau, les cycles de l’eau et l’impact des activités humaines sur ces cycles qui aboutissent à un dérèglement.
Atelier fresque de la biodiversité : Comprendre l’impact des activités humaines sur l’érosion de la biodiversite : les enjeux et les pressions autour du vivant.
Pour aller plus loin :
👉Atelier 2 T : En 3 heures et en équipe, projetez-vous jusqu’à 2050, découvrez les leviers individuels et collectifs de la transition bas carbone, et identifiez le rôle que vous souhaitez y jouer.
Format pédagogique s’appuyant sur un simulateur. Celui-ci permet de visualiser progressivement l’impact d’actions choisies parmi un ensemble de mesures individuelles et collectives proposées, avec pour objectif d’atteindre les 2tCO2e par personne en 2050.
👉 Les Ateliers WeWant Creativ’Collab Fast Fashion/eau/Économie circulaire/ Mobilité/déchets ..
📚Economie circulaire, transition écologique, biodiversité, changement climatique. Cycle de vie des produits, fast fashion/slow fashion. Economie de la fonctionnalité. Energies. Transition énergétique. Ecogestes. Empreinte carbone. COP. ODD ( Objectifs de Développement Durable) de l’ONU.
⚙️Comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique sur la société et les organisations et ainsi l’impact du macro-environnement sur les organisations.
Au niveau pédagogique :
🎯Faire vivre une fresque du climat ou du numérique à vos élèves /étudiants : c’est leur permettre de comprendre de façon transversale les référentiels de CEJM, éco/droit, management et sciences de gestion tant en lycée que dans le supérieur en BTS.
Au niveau éducatif :
✅Permettre à vos jeunes de mieux comprendre la mutation économique et sociale extrêmement rapide et importante qui a lieu aujourd’hui.
🚀Leur permettre d’accélérer la transition vers un monde plus durable (respectueux des ressources planétaires et plus juste) et d’en être les acteurs
📚Déchets, recyclage, Gestion du cycle de vie des produits ou Product Lifecycle Management (PLM), économie circulaire, externalités négatives. Transition écologique. Gestion des biodéchets. Politiques publiques. Orientation : Nouveaux métiers et nouvelles filières.
⚙️ Montrer l’impact du réchauffement climatique sur les coûts et le management des organisations et sur la société.
8€/élève ou étudiant. Pas de pass culture.
Jusqu’à 35 élèves/étudiants
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô
Au centre Social CAF Chevaleret avec des élèves de terminales STMG
Expérience interactive ! ++ le moment création ! C’était enrichissant, j’ai appris beaucoup de chose.
Le fait que ce soit interactif permet de rester focus sur l’activitéJ ! ‘ai appris des choses et les intervenants étaient agréables.J’ai trouvé la sortie intéressante et nécessaire afin de faire prendre conscience de la situation écologique.
Les étudiants du lycée Cachan :
Les ateliers proposés étaient très intéressants et m’ont permis d’en apprendre davantage sur le thème du réchauffement climatique.Très ressourçant. Merci aux animateurs qui nous ont fait passer un agréable moment.Cette visite scolaire m’a permis de mieux connaître l’impact de l’activité humaine sur l’environnement
Le fait qu’on ait pu bien s’exprimer que c’était une activité vraiment participative où on a bien pu partager ! Vraiment très interactive et intéressante !
Le fait de travailler tous ensemble sur la réalisation de la fresque ! Dessiner la fresque
Le partage entre les personnes ! C’était enrichissant, on a évaluer plusieurs causes et solutions sur le sujet de l’environnement
C’était ludique et intéressant, on apprend plein de choses ! Être debout pendant 2h était long !
J’ai beaucoup aimé pouvoir participer en toute liberté ! Faire et la fresque et débattre
Ce qui m’a plu c’est la façon ludique de parler de l’environnement. J’ai appris plusieurs choses dont le fait que le réchauffement de l’eau favorise l’augmentation du niveau de l’eau !
Ce qui m’a plu c’est le fait de travailler tous ensemble sur la réalisation de la fresque. Cette sortie était enrichissante !
L’association est très à l’écoute des demandes des enseignants !
Merci Anne-Sophie et Emmanuel pour votre bonne humeur et le choix de cette activité indispensable pour comprendre la transition vers un nouveau modèle économique, social et environnemental !
Un terminale STMG du lycée Thérèse Planiol a écrit : “A la fresque du climat j’ai aimé écrire sur les tables ! Travailler en groupe c’était cool et les informations interessantes ! “
Ce sont des crayons marqueurs qui s’effacent !
J’ai aimé La visite de l’assemblée Nationale + l’activité sur l’impact du numérique + tour Effeil c’était nickel !
La fresque du numérique : On a approfondi certains sujets de manière différente qu’en cours !
J’ai aimé Fresque du numérique Les dessins et la liberté d’expression ! c’est cultivant !
30/01/24 2 classes de 1ère et Terminales STM de Cambrai
Un retour sur l’atelier ? “apprendre l’impact des activités humaines, Enrichissant nous faire agir bien. Prendre le temps de parole de chacun, Continuer, c’est super ! discuter ! La communication et le message transmis, Le partage de nos sentiments, On a appris beaucoup et c’est bien pour déterminer ce qu’on peut faire sur le plan perso
C’était intéressant ! Les dessins ,Ça m’a appris des choses Le fait des parler de l’actualité c’est très bien !
Paroles d’élève ” comment faut-il faire pour que je commence ma transition ?” .. écologique !
J’ai bien aimé l’Escape Game avec les éco-gestes. Aissatou, élève de Terminale STMG