Accueil » Journées de rentrée » Atelier : Récolter et émonder du safran
✅Comment mélanger la ville et l’agriculture ⁉️
➡️Les élèves seront amenés à observer et travailler sur une production agricole urbaine, comprendre ses enjeux, ses défis et les difficultés soulevées par cette production hors sol.
➡️Identifier les partenaires et les clients de ce commerce hors norme. Le marché du Safran est intéressant à étudier à plusieurs titre : la création de valeur de cette production, les concurrents, les notions économiques de rareté et de coût.
🌼Bien Elevées cultive le crocus sativus, plante mère du safran : une petite fleur mauve très parfumée qui fleurit à l’automne, dont il faut émonder délicatement les précieux pistils avant de les faire sécher. Il faut environ 150 fleurs pour obtenir un gramme d’épice ! Une fois séché, le safran est mis en sachet et conditionné par les travailleurs d’un ESAT.
✅Les bulbes bio sélectionnés par les 4 sœurs proviennent du Doubs. Elles les cultivent sans produits chimiques, sans irrigation, sans consommation d’électricité : simplement en tirant parti du climat parisien, sous lequel se plaît cette plante pourtant venue de contrées plus ensoleillées.
✅Les safranières suspendues sont installées dans des bacs géotextiles légers et mobiles, ou des plate bandes en bois durable, sans travaux sur les bâtiments.
Les interventions agricoles sont ponctuelles et discrètes, dans le respect de la tranquillité des riverains.
Près de 2 000 m2 cultivé sur 5 terrasses au cœur de la ville ( safranière de Montrouge pas sur un toit capacité jusqu’à 40 personnes), pour les safranières de TIREL (14ème) Bievres (13ème), Opéra de Paris, Créteil (maximum 18 personnes)
Les élèves seront amenés à récolter et émonder les crocus lors de la floraison (Octobre et novembre)
Dégustation : infusion et gourmandises safranées Offert : une dose de 0,1g de Safran de Paris pour chaque participant
⚙️Dans une démarche technologique, l’enseignement doit privilégier l’étude de cas d’organisations les plus diverses. Partir de l’observation de situations contextualisées réelles pour construire les notions et susciter l’intérêt des élèves
⚙️Permettre aux élèves de répondre à la question Qu’est-ce qu’une organisation ? La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ? Quel mode de production choisir ?
Economie
⚙️Participer à la culture et à la formation générale de l’élève en l’amenant à s’interroger sur les enjeux économiques et à mieux les comprendre.
⚙️Ancrer les apprentissages sur l’observation et la compréhension des phénomènes réels dans une organisation.
📚Les facteurs de production : le travail, le capital et l’investissement, les ressources naturelles, le savoir et l’information.
📚La nécessité d’une nouvelle forme de croissance : la transition vers un nouveau modèle économique soutenable et durable
Gestion MSGN
Demander en fonction de la taille des groupes.
18 maximum sur les toits. Jusqu’à 40 personnes à Montrouge
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