Atelier : Éducation aux médias

Région :

Ville :

Durée :

Intervenant(s) : Deb'acteur et Hors les murs : sorties et apprentissage

Parcours éducatif(s)

Il n’y a jamais eu autant de médias et pourtant, il n’a jamais été aussi difficile de s’informer. Parce que démêler le vrai du faux est devenu de plus en plus délicat et que les pièges tendus par la désinformation s’imposent désormais comme des enjeux de citoyenneté incontournables.

👉L’objectif d’un atelier est de proposer  pour les classes technologiques en lycée sur 1/2 journée des clés de compréhension pour s’informer de manière rigoureuse et développer une culture du jugement. Des exercices post atelier seront proposés aux enseignant.es qui souhaiteraient prolonger l’expérience.

👉L’objectif principal des  deux intervenants,  une ancienne journaliste du Monde et un enseignant bénévole de l’association, est de susciter l’esprit critique. Il ne s’agit donc pas de faire des élèves/étudiants des journalistes en herbe mais plutôt des citoyens éclairés, capables de trier les informations et les images qu’ils reçoivent au quotidien, de douter de la source d’une publication et de comprendre l’intérêt du pluralisme des médias.

🎙Les ateliers s’appuient sur les ressources du Lumni enseignement et du CLEMI et ont été adaptés à nos publics en lien avec les référentiels en technologie tertiaire. Pour les post-bacs une co-construction de l’atelier en fonction des souhaits des enseignants est possible.

Les ateliers durent  3H00 soit aux Ateliers 62, soit dans un centre Paris Anim de la ligue de l’enseignement.

Information en qui puis-je avoir confiance ?

➡️Objectifs pédagogiques

  • Trier et hiérarchiser des documents selon des critères de fiabilité
  • Prendre de la distance vis-à-vis des informations reçues
  • Faire preuve d’esprit critique
  • Concevoir un article de presse des investigations à la rédaction ( post atelier)

➡️Contenus

  • Qu’est-ce qu’une information ?
  • Les différentes sources d’information
  • Exercice pratique sur les mécanismes de propagation d’une rumeur- Fake news
  • Le travail du journaliste – Comprendre le métier du journaliste et les règles morales du journalisme. Echange avec une ancienne journaliste du Monde.

Image manipulées comment les reconnaitre ?

➡️Objectifs pédagogiques

  • Observer une photographie et en proposer une lecture détaillée
  • Connaître et identifier les techniques de cadrage
  • Identifier les détails dissonants sur une photographie retouchée
  • Connaître les techniques de manipulation des images
  • Réaliser une photographie et la remanier (cadrage, retouche) (proposition post-atelier)

➡️Contenus

  • Qu’est-ce que je vois ?
  • Fake ou pas fake ?
  • Connaitre les différentes techniques de cadrage
  • Mise en perspective
  • Comment détecter les fake news

Ces ateliers sont centrés sur des exercices pratiques et des mises en situation permettant aux élèves de s’approprier les notions abordées. 

Les enseignants  et élèves repartent avec les liens leur permettant de voir quel type de rumeur circule sur internet et de vérifier la véracité d’une information

 

📚Référentiel EMC : repenser et faire vivre la démocratie

➡️Les conditions du débat démocratique: médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.

➡️La presse, liberté d’opinion et liberté d’expression.

Référentiel /ECOdroit/Management et Sciences de gestion et du numérique : filière technologie tertiaire ( STMG)

  • Interroger la notion de source
  • Susciter l’esprit critique
  • Adopter un comportement éthique
  • Faire la différence entre communication et information
  • Traces numériques, réseaux sociaux grand public (outils et usages).
  • Identité numérique
  •  Information et désinformation.

⚙️ Capacités

  • Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
  • Contribuer à l’éducation citoyenne de l’élève, en l’amenant à construire un discours argumenté et à développer un esprit critique
  • Distinguer les différentes modalités de communication mobilisées par une organisation.

Demander en fonction de la taille des groupes

30 élèves maximum

Retour de satisfaction enseignants et élèves

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