Atelier : Éducation aux médias

Région :

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Durée :

Intervenant(s) : Deb'acteur et Hors les murs : sorties et apprentissage

Parcours éducatif(s)

Il n’y a jamais eu autant de médias et pourtant, il n’a jamais été aussi difficile de s’informer. Parce que démêler le vrai du faux est devenu de plus en plus délicat et que les pièges tendus par la désinformation s’imposent désormais comme des enjeux de citoyenneté incontournables.

👉L’objectif d’un atelier est de proposer  pour les classes technologiques en lycée sur 1/2 journée des clés de compréhension pour s’informer de manière rigoureuse et développer une culture du jugement. Des exercices post atelier seront proposés aux enseignant.es qui souhaiteraient prolonger l’expérience*.

👉L’objectif principal des intervenants (debacteurs), Thomas et Quentin, formateurs et coach en RSE et relations interpersonnels et un bénévole de l’association Hors les murs est de susciter l’esprit critique. Il ne s’agit donc pas de faire des élèves/étudiants des journalistes en herbe mais plutôt des citoyens éclairés, capables de trier les informations et les images qu’ils reçoivent au quotidien, de douter de la source d’une publication et de comprendre l’intérêt du pluralisme des médias.

Déb’Acteur est une association apartisane, qui a pour objectif de développer le lien entre citoyen.ne.s (dès de 11 ans) et la vie publique par le biais de méthodes ludiques et accessibles.

*🎙Prolongation avec des  ressources du Lumni enseignement et du CLEMI adaptés à nos publics en lien avec les référentiels en technologie tertiaire dans l’espace membre de l’établissement pour travailler avant et après l’atelier.

Les ateliers durent  3H00  OU 2H30 dans un lieu sur Paris en fonction des disponibilités des salles.

📌Analyse stratégie média – 30 minutes (préparatoire avec l’enseignant, au CDI avant l’atelier), 👉une fiche pédagogique préparatoire est déposée dans l’espace membre de l’enseignant. 🎯Objectif : prise de conscience du fonctionnement d’un média

3 étapes

  1. Posture de débat et biais cognitifs – 30 minutes
  2. Préparation d’une conférence de presse –1 heure
  3.  Conférence de presse-  1 heure

➡️ Mise en lumière de différents biais dans notre communication via des exercices ludiques en lien avec le théâtre d’improvisation (Biais d’ancrage, d’attention, de confirmation …)

➡️Mission des élèves :  préparer 3 questions lors d’une conférence de presse avec l’aide de notre intervenant et en fonction de la compréhension du sujet et de la ligne éditoriale de leur média. 

✅Conférence de presse : Notre intervenant joue le rôle du décideur politique et il est interviewé par les différents élèves qui vont tour à tour venir poser leur question dans une ambiance conférence de presse.

✅Conclusion : En 2 groupes, les élèves répondent aux questions :  Quel(s) rôle(s) pour les médias dans notre démocratie ? Quel rôle les citoyens jouent dans cette situation ?  Êtes vous satisfait des médias actuellement ?  Que pouvez-vous faire ?

📚Référentiel EMC : repenser et faire vivre la démocratie

➡️Les conditions du débat démocratique: médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.

➡️La presse, liberté d’opinion et liberté d’expression.

Référentiel /ECOdroit/Management et Sciences de gestion et du numérique : filière technologie tertiaire ( STMG)

  • Interroger la notion de source
  • Susciter l’esprit critique
  • Adopter un comportement éthique
  • Faire la différence entre communication et information
  • Traces numériques, réseaux sociaux grand public (outils et usages).
  •  Information et désinformation.

⚙️ Capacités

  • Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
  • Contribuer à l’éducation citoyenne de l’élève, en l’amenant à construire un discours argumenté et à développer un esprit critique
  • Distinguer les différentes modalités de communication mobilisées par une organisation.

Pass culture- ou forfait de 360€

entre 24 et 35 participants.

Retour de satisfaction enseignants et élèves

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