Accueil » Journées de rentrée » Atelier : Découverte des métiers du luxe au 19M Chanel
Découverte des vocations du luxe ( Haute Couture, mode, métiers d’Art et artisanat)
Pour la Haute Couture comme le Prêt-à Porter, les Métiers d’art concentrent un nombre impressionnant de spécialités complémentaires et exigentes.
Le 19M est le trait d’union entre le 19ème arrondissement et la commune d’Aubervilliers, lieu unique de 25 000 M2 qui a vu le jour à l’initiative de Chanel et qui regroupe ses métiers d’art.
Le M renvoie au mot « Mode », « Mains », « Métiers d’art », « Maisons » et « Manufactures »
👉Une visite et un atelier qui aborderont de nombreuses notions de mercatique et de MSGN
Les Maisons qui travaillent avec Chanel
◽️La chapellerie avec @maisonmichel
◽️La broderie avec @lesage
◽️Le dessin de broderie avec @ateliermontex
◽️La fleur avec @maison_lemarie
◽️La botterie avec @massaro_paris
◽️L’orfèvrerie avec @goossens_paris
◽️La bijouterie avec @maisondesrues
◽️Le bain avec @eres
◽️La couture avec @atelierpalomaparis
Au programme chez 19 M :
➡️ Découverte de la malette pédagogique valorisant les métiers d’art et l’artisanat en lien avec les expositions en cours (jusqu’à à 50 élèves). Cette malette permet de découvrir à travers les explications d’une médiatrice la création de valeur associée et les métiers présents au 19M (lieu qui abrite les métiers d’art de la maison Chanel)- LES MERCREDIS ET VENDREDIS
➡️ Atelier pratique (Groupe de 20 maximum). Les ateliers sont en en lien avec des thématiques liées aux expositions qui durent environ 6 mois. Participation à une oeuvre artistique collaborative et initiation aux techniques des métiers d’art comme par exemple : LES JEUDIS
👉La broderie et la plumasserie associées à l’expositions Lesage,
👉Tissage et broderie etImpression 3D Stéphane Ashpool
📚 Haute couture, prêt à porter, maroquinerie, accessoires de luxe, chaussures, filière de la mode, savoir-faire d’excellence, chaine de valeur, relation clientèle. Expérience client.
⚙️Mercatique :
⚙️MSGN :
Pass culture pour les pré-bacs.
8€/étudiants.
Devenez partenaire en déposant votre proposition
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô
Il y avait beaucoup de main d’œuvre qui démontrait le savoir faire de chaque maison (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
Très intéressant, j’ai découvert de nouveaux métiers (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
À refaire ! C’était très intéressant car j’adore la mode. (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
Très instructif. J’ai découvert les différents aspects de la couture. À refaire ! (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
C’était bien ! On a apprit beaucoup de choses par exemple comment se régler un conflit entre salariés et employeurs (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
Tout était parfait j’ai adoré discuter avec les professionnels (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
Je trouve que les ateliers que présentaient certaine entreprise étaient très intéressant et ludique pour ne pas s’ennuyer. Par exemple, la manière dont est créé un parfum. C’était une expérience très sympathique, pouvoir parler aux employés dans différents secteurs nous permet d’en savoir plus sur l’entreprise (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
Je retiens que de nombreux métiers son disponible dans l’industrie du luxe et j’ai découvert le cheminement de la création d’un parfum. C’était une sortie très enrichissante malgré le monde présent (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
Il faudrait faire plus de sortie de ce genre car ça ouvre notre esprit pour nos débouchés après le bac et en plus ça permet de développer notre culture général et notre réseau (Évènements – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
J’ai apprécié cette expérience et appris beaucoup de nouvelles choses intéressantes, les activités étaient ludiques tout en apprenant plus sur les marques. J’ai découvert par exemple comment était conçu un parfum, ou comment polir un bijou en or (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
Découverte de plusieurs maison de luxe. Expérience très intéressante et enrichissante (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
Je retiens la diversité des métiers du luxe comme la gastronomie et l’horlogerie. Aussi le lieu était beau (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
J’ai beaucoup appris sur les différents métiers notamment celui de l’imprimeur sur papier peint de luxe (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)
Il s’agit d’une sortie très stimulante avec une bonne expérience. J’ai découvert les différents métiers du luxe, ce qui était très intéressant dans les différents parties de ce domaine. (Évènement – Les deux mains du luxe au Grand Palais)