Atelier : Découverte des métiers du luxe au 19M Chanel

Région :

Ville :

Durée :

Intervenant(s) : Banlieue Chic

Découverte des vocations du luxe ( Haute Couture, mode, métiers d’Art et artisanat)

Pour la Haute Couture comme le Prêt-à Porter, les Métiers d’art concentrent un nombre impressionnant de spécialités complémentaires et exigentes.

Le 19M est le trait d’union entre le 19ème arrondissement et la commune d’Aubervilliers, lieu unique de 25 000 M2 qui a vu le jour à l’initiative de Chanel et qui regroupe ses métiers d’art.

Le M renvoie au mot « Mode », « Mains »,  « Métiers d’art », « Maisons » et « Manufactures »

👉Une visite et un atelier qui aborderont  de nombreuses notions de mercatique et de MSGN

Les Maisons qui travaillent avec Chanel

◽️La chapellerie avec @maisonmichel
◽️La broderie avec @lesage
◽️Le dessin de broderie avec @ateliermontex
◽️La fleur avec @maison_lemarie
◽️La botterie avec @massaro_paris
◽️L’orfèvrerie avec @goossens_paris
◽️La bijouterie avec @maisondesrues
◽️Le bain avec @eres
◽️La couture avec @atelierpalomaparis

Au programme  chez 19 M :

  • Visite de l’exposition avec une médiatrice en mettant en avant  la création de valeur
  • Puis au choix en fonction de la taille des groupes

➡️ Découverte de la malette pédagogique valorisant les métiers d’art et l’artisanat en lien avec les expositions en cours (jusqu’à à 50 élèves). Cette malette permet de découvrir à travers les explications d’une médiatrice la création de valeur associée et les métiers présents au 19M (lieu qui abrite les métiers d’art de la maison Chanel)

➡️ Atelier pratique (Groupe de 20 maximum). Les ateliers sont en en lien avec des thématiques liées  aux expositions qui durent environ 6 mois. Participation à une oeuvre artistique collaborative et initiation aux techniques des métiers d’art  comme par exemple :

👉La broderie et la plumasserie associées à l’expositions Lesage,

👉Tissage et broderie  etImpression 3D Stéphane Ashpool

 

📚 Haute couture, prêt à porter, maroquinerie, accessoires de luxe, chaussures, filière de la mode, savoir-faire d’excellence, chaine de valeur, relation clientèle. Expérience client.

⚙️Mercatique :

  • de caractériser les composantes d’une offre de bien/service ; de mesurer l’importance de la politique de marque ; de montrer la pertinence entre l’acte de consommation et l’expérience de consommation ; marketing experientiel, de caractériser les choix en matière de politique de prix ou de tarifs.
  • Unité commerciale physique et virtuelles , canal, distribution directe, indirecte, intensive, sélective, exclusive.
  • Analyser la pertinence et la complémentarité des différents moyens utilisables en fonction de la cible et des objectifs visés.

⚙️MSGN :

  • Présenter les caractéristiques du marché et les modalités par lesquelles l’entreprise détecte les tendances et besoins ;
  • Analyser le modèle économique d’une organisation en identifiant les indicateurs de création de valeur ;
  • Identifier et justifier le mode de production choisi par une organisation

Pass culture pour les pré-bacs.

8€/étudiants.

  • Visite et malette pédagogique (jusqu’à 50 élèves)
  • Ateliers : 20 élèves maximum par session.

Retour de satisfaction enseignants et élèves

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