Berck sur mer : Richesse du tissus économique de la côte d’Opale

Durée : 2 jours et 1 nuit

Région :

Ville(s) :

Thématiques

🧭 Patrimoine vivant artisanal, commercial et industriel

🍫 Chocolaterie Beussent Lachelle : processus de fabrication du chocolat, techniques artisanales de production, impact environnemental du cacao.

🍸 Cristallerie Arques : évolution et impact historique de la verrerie, techniques de soufflage de verre, sécurité et conditions de travail, défis environnementaux, défis de l’industrie : concurrence, réglementation et évolutions technologiques.

🌊 Patrimoine historique et culturel : Littoral, dunes et zones maritimes, enjeux de préservation environnement à Berck-Sur-Mer

 

Notions

Economie/management/gestion  :  Avantages concurrentiels -Concurrence et stratégie de différenciation -Distribution -Commercialisation -Coût, délais, qualité- Impact de la saisonnalité sur l’économie locale -Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Géographie/ MSGN : Mers et océans : Territoire -Ecosystème -Durabilité

 

Hébergement

⛱ 2 Auberges de Jeunesse en pension complète (au choix) :

  1. Cottage des Dunes 62600 Berck sur mer
  1. Les Argousiers 62155 Merlimont

Intégration - Loisirs

🧭 Rallye urbain de 1H00 à 2H00 en autonomie et par équipe pour visiter le centre de BERCK-SUR-MER

🐟 Activités en plein air : tourisme à pied, pêche à pied, char à voile, observation des phoques.

 

🎯 Les situations professionnelles contextualisées, artisanale de la chocolaterie Bessent et industrielle de la cristallerie d’Arques, doivent permettre aux élèves de s’approprier le cadre économique de ces organisations et de mieux  comprendre les enjeux et les défis auxquels doivent répondre ces entreprises : gestion durable des ressources naturelles, impact environnemental, gestion des équipes de production et des compétences techniques, stratégie marketing et de communication pour valoriser le savoir faire , le terroir et la qualité artisanal afin de promouvoir des produits et conquérir de nouveaux marchés.

🧭 La rencontre de professionnel sur leur lieux de travail permettra aux élèves/étudiants de communiquer avec eux et de les interroger sur les filières et les métiers afin de construire leur parcours de formation.

🐚🐟 Les entreprises qui ont leur propre but sont intégrés dans un environnement écologique et socio-culturel. Elles sont traversées par des attentes et des contraintes qu’elles doivent prendre en compte.  La visite guidée du littoral, dunes et zones maritimes,  a pour objet de faire observer de façon scientifiques les enjeux de préservation environnement , l’importance de la biodiversité pour tout la société

👉Baie d’Authie

✅ Parcours métiers de l’orientation

Ouvrir le champ des possibles aux étudiants en leur montrant des métiers très variés :

– domaine de la logistique et des transports,

– domaine industriel et les métiers maritimes et portuaires.

Permettre aux étudiants d’être sensibilisé au monde professionnel et de s’y préparer mais aussi d’enrichir les possibilités d’élaboration d’un projet d’orientation pour entrer dans le monde du travail.

👉 Jour 1 :

Matin : Départ en autocar (1h40 de Paris) pour une visite de la chocolaterie à Lachelle  : lien programme ECT de management et d’économie (Processus et facteurs de production). Départ pour Berck-sur Mer à 10h15 (durée trajet 1h50). 12h15 : Installation à l’hébergement. Pique-nique sur la digue (apporté et tiré du sac).

Après-midi : 14h00 : selon les marées : Visite de Berck-Sur-Mer : A marée basse : la baie d’Authie/ char à voile (option)/ pêche à pied (en cas de pluie bowling). A marée haute : le parcours de la plage ou le parcours des pêcheurs. Diner et Détente à l’hébergement ou en ville – Soirée :Veillée préparée par les étudiants/élèves

👉 Jour 2 :

Matin : Petit déjeuner à l’hébergement- Selon les marées : (et inversement à la veille) Visite de Berck-Sur-Mer : A marée basse : la baie d’Authie/ char à voile / pêche à pied (en cas de pluie bowling). A marée haute : le parcours de la plage ou le parcours des pêcheurs. Pique-nique panier repas.

Après-midi : Départ à 14h00 pour la cristallerie d’Arques. Visite de l’usine (durée 1h15). Départ vers 17 h00-Retour établissement (pour Paris vers  20H00)

👉 Le dossier pédagogique disponible dans l’espace membre de l’enseignant référent comprend :

  • Le projet pédagogique du voyage.
  • un questionnaire de satisfaction élèves et enseignant (réponses retournées à l’enseignant référent)
  • Des ressources pédagogiques sélectionnées en lien avec  les visites.

💡 Le dossier administratif comprend les documents enseignants et élèves.

👉 Documents enseignant :  feuille de route complète du voyage avec toutes les indications pour le transport et l’hébergement ainsi que les modalités de visites (horaires, contact, accès).  Liste des pièces à fournir pour certaines visites.

👉 A faire remplir aux élèves : Fiche d’autorisation parentale, charte de bonne conduite signée par l’élève et la famille, fiche sanitaire de liaison, liste des affaires à emporter.

Retour de satisfaction enseignants et élèves

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie de nous rejoindre ?