Campus des métiers et des qualifications Industrie 4.0

Type d'organisation :

Région :

Parcours éducatif(s) :

Tarif : Gratuit

Durée: 2H00

Taille du groupe

jusqu’à 30 élèves

 ✈️La transformation numérique des entreprises du secteur aéronautique et spatial, ou des autres secteurs industriels, devient plus concrète aujourd’hui. L’utilisation des nouvelles technologies participe à la transformation des métiers et à l’émergence de nouveaux métiers.

🖥Le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et Spatial, Conception, Production, Maintenance 4.0 avec ses partenaires industriels et de formations (du CAP au Doctorat) travaille, entre autres, à la découverte des métiers pour les collégiens, à l’orientation.

Il organise également des conférences thématiques, des rencontres avec des jeunes en formation.

Le Centre Innovation 4.0 a été développé sur l’université d’Evry, son activité est tournée vers :

  • La démonstration et formation des entreprises
  • La formation des enseignants, des étudiants, des salariés
  • L’orientation des plus jeunes vers les métiers industriels
  • La recherche et l’innovation avec les chercheurs et les start-ups, les projets étudiants, les transferts technologiques

👉L’élève sera amené à visiter le site et à assister à l’utilisation des robots par une démonstration sur la ligne d’assemblage flexible 4.0. Il pourra intégrer les chapitres sur le numérique enseignés en Management et Sciences du Numérique en 1ère et terminale, et être sensibilisé aux entreprises du monde industriel et à ses filières d’emploi, en particulier les SIG, à la gestion de la donnée numérique et de la sécurité mais aussi aux emplois de technico commercial et des fonctions supports de la filière industrielle en pleine transformation.

Organisation de visite – démonstrations – activités pédagogiques à destination des classes. Une visite peut s’adapter sur mesure, en fonction des besoins pédagogiques des enseignants.

Les technologies mises en œuvre sont : Robotique mobile, industrielle et collaborative, ligne de production, capteurs intelligents, data sciences et intelligence artificielle, continuité numérique, fabrication additive, réalités immersives, cybersécurité….

📚Flexibilité, délais, coûts, automatisation, continuité numérique, robots, intelligence collaborative, capteurs intelligent, data sciences, gestion de la base de données.

⚙️Management et Sciences de Gestion et du Numérique :

  • Identifier le rôle des technologies du numérique dans la production.
  • Justifier le mode de production choisi.
  • Identifier les différents acteurs et caractériser leur rôle et leurs intérêts.
  • Comprendre ce qu’est la chaine de valeur.

📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigée du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).

Dossier pédagogique : Questionnaire post-visite.

RER C Jusqu’à la gare de Juvisy.RER D  Gare d’Evry Courcouronnes. Bus 405 descendre à Petite Montagne/Bus 404 descendre à Gaspéri (50′ de la Gare d’Austerlitz).

Retour de satisfaction enseignants et élèves

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.