Lil’O friche industrielle sur l’île Saint Denis

Type d'organisation :

Région :

Niveau(x) : ,

Parcours éducatif(s) :

Tarif : Pass culture. Pour le post bac demander en fonction de la taille du groupe

Taille du groupe

Jusqu’à 60 élèves

🥒Une ancienne friche industrielle de 3,6 hectares en pleine reconversion qui accueille de nombreux projets écologiques et solidaires sur L’Ile-Saint-Denis.

🚀Plusieurs thématiques peuvent être abordées en fonction du projet pédagogique des enseignants :  Pollution, biodiversité, Compostage, marché des Fleurs, réemploi, climat, eau, urbanisme.

👉 L’élève sera amené à découvrir comment dépolluer des sols et l’impact de l’industrie sur la pollution des territoires dans le passé. Découverte du compostage de déchets alimentaires avec les Alchimistes et Promenade olfactive dans le jardin Nyéléni.

👉La visite des serres permettra de comprendre le marché des fleurs coupés et l’empreinte écologique très importante de celui-ci : Quels sont les acteurs, Quelle chaîne de valeur  de la production au consommateur, quelle empreinte ? Quelle économie de la circularité ?

La visite finira par l’accès au chemin de halage avec la Seine en toile de fond. L’association présente sur le site est une structure d’insertion par l’activité écologique et un centre de formation professionnelle continue dans le domaine paysager.

👉 Une activité manuelle sera proposée :

  • Atelier semis (plantation de graines dans des godets)
  • Atelier bouturage
  • Atelier au potager (désherbage, plantation, entretien, récolte, préparation de sol…)
  • Atelier récolte de graines

👫 Halage est une association, structure d’insertion par l’activité écologique et centre de formation professionnelle continue dans le domaine du paysage. L’objet de l’association est de mobiliser l’ensemble des ressources  humaines et naturelles, exclues ou dégradées, des territoires urbains et péri-urbains, dans la perspective du développement durable.

👉 L’élève sera amené à découvrir comment dépolluer des sols et l’impact de l’industrie sur la pollution des territoires dans le passé. Découverte du compostage de déchets alimentaires avec les Alchimistes et Promenade olfactive dans le jardin Nyéléni. La visite lui permettra de comprendre des expérimentations scientifiques sur les sols et l’Observation de la flore et la faune locales- La visite finira par l’accès au chemin de halage avec la Seine en toile de fond.

📌Economie circulaire, développement durable, biodiversité, déontologie, management public/privé, business model, métiers de la transition écologique et de la réinsertion, marché des fleurs, production de fleurs. Chaîne de valeur, développement durable, formation et recrutement

⚙️Management et Sciences de Gestion et du Numérique : Quelles ressources pour produire ? Identifier les choix de GPEC lié au projet (choix de production de fleur) identifier les deux grands rôles de la GPEC et les conséquences sur les besoins en ressources humaines : développement d’une structure d’insertion, prévision de qualification et de compétences individuelles pour mener à bien le projet. Identifier les finalités et missions d’une structure associative, sa stratégie et ses ressources.

📌Dossier administratif : feuille de route complète de la visite (modalités, horaires, accès, informations complémentaires), proposition rédigé du projet pédagogique de la sortie scolaire à adresser à l’administration. Questionnaire de satisfaction élève et enseignant(e).

📚Dossier pédagogique : Activité préparatoire monographie simple avec corrigé + questionnaire post visite.

Mobilité Urbaine. Compter 1H en RER du centre de Paris.

Retour de satisfaction enseignants et élèves

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie de nous rejoindre ?

Envie de nous rejoindre

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.