Atelier : posture et prise de parole en public au GO

Région :

Ville :

Durée :

Intervenant(s) : Deb'acteur et Association Hors les murs : sorties et apprentissage.

👉1. Travailler sa posture orale, son corps et sa voix par des exercices de théâtre, de l’improvisation :  Jeux collectifs et individuels interactifs : 1H30

Parler devant une assemblée, réviser ou encore prendre confiance en soi en jouant ?
C’est possible ! Grâce au théâtre et à l’improvisation théâtrale …

L’improvisation théâtrale est alors utilisée comme support d’apprentissage. C’est une méthode ludique, innovante, motivante, qui favorise l’expression orale, la conscience de la posture du corps et bien d’autres potentiels encore. Aidés par l’intervenant qui les met en confiance, les participants créent des histoires interactives et spontanées, s’appropriant ainsi la langue en l’employant en situation, simulation suivant les projets.

L’atelier aura  lieu boulevard dans un centre Paris Anim de la Ligue de l’Enseignement.

Deux Intervenants professionnels :

  • Thomas Pittau  est un formateur et consultant polyvalent dans les domaines de la RSE et du management. Fondateur de Déb’Acteur, une entreprise d’entrepreneuriat social, son objectif est de gamifier la démocratie participative à travers des événements ludiques et inclusifs. Passionné de théâtre d’improvisation (10 années d’expérience), il utilise cette compétence pour améliorer la communication interpersonnelle et l’aisance relationnelle.
  • Une personne professionnelle pour enregistrer le Podcast
  • Association Hors les murs : sorties et apprentissage : Expertise des enseignants bénévoles sur le profil des élèves de la filière en technologie tertiaire et maitrise des attendus des programmes, notamment le Grand Oral. Ils animent la partie argumentation pour permettre aux élèves de travailler une « question débat » de leur choix et ensuite pouvoir mieux comprendre comment travailler celle du Grand Oral en fonction de leur spécificité.

Contenu pédagogique  de l’atelier :  Le groupe classe est séparé en deux et fait en alternance les 2 activités

Pré-requis :Avant l’atelier : Les élèves se répartissent dans des groupes  de 5 personnes maximum et choisissent au sein du groupe un animateur-trice. L’équipe ainsi constitué choisi un thème qui fait débat : un sujet qui soulève des questions et dont les réponses sont différenciées dans le groupe. Les élèves peuvent choisir des rôles et commencer à chercher des arguments pour étayer leur position.

Exemples de sujets  choisis par les élève (débats d’actualité) :

  • Pour ou contre le port de l’uniforme à l’école. ?
  • Pour ou contre la légalisation du Cannabis ?
  • Faut-il tout dire à ses proches ?
  • Pour ou contre la chirurgie esthétique ?
  • Faut-il rétablir la peine de mort ?
  • Les agriculteurs sont-ils assez rémunérés ?
  • Pour ou contre une éducation traditionnelle ou digitalisée ?
  • L’intelligence artificielle est -elle un danger pour la société ?
  • Est-ce que les Jeux Olympiques de Paris sont bénéfiques pour la France ?

Temps 1 : 1 heure   -Mises en scène de saynètes ou de jeux sous différentes formes pour parler de façon continue devant ses pairs. Initiation à l’improvisation via des jeux ludiques / Echauffement du corps et de la voix et expérimentation des outils de base de prise de parole en public. Exercices pratiques en 2 îlots de 7 personnes dans lesquels chaque élève va passer 3 fois, avec 3 retours sur sa capacité à prendre la parole, qu’est-ce qui a été impactant ? qu’est-ce qui a limité l’impact de la prise de parole ? (1 intervenante professionnelle ateliers 62)

Temps 2 : Création d’un podcast par groupe (interview de 3-4 minutes sur la question débat choisie- L’élève animteur.trice fait l’interview et anime le débat. ( 1 intervenante professionnelle ateliers 62 et 1 enseignant Hors les murs : sorties et apprentissage).

  • 30 minutes : Les groupes travaillent sur leur arguments en se mettre dans le rôle d’un personnage (élèves, parent, professionnel …) et cherchent des arguments pour répondre à la question positivement et négativement. Ils les notent pour pouvoir s’y référer pendant le podcast. Pendant ce temps, les animateurs.trices s’entrainent avec une professionnelle  dans le studio d’enregistrement pour présenter  et animer le débat.
  • 30 minutes  : Enregistrement des podcasts des 3 groupes dans un studio d’enregistrement. Chaque groupe passe à tour de rôle.

Clôture 30 minutes : retour en grand groupe, expression des élèves de ce qu’ils ont ressenti et appris. Conseils donnés pour le GO par les 2 intervenantes sur les 2 ateliers travail corps et voix et podcast.

👉 Grand Oral : apprendre à parler en public, à débattre et à argumenter.

⚙️Encourager l’autonomie, l’esprit critique et la coopération.

  •   Savoir prendre la parole en public de façon claire et convaincante
  •   Savoir mobiliser ses compétences et articuler les compétences langagières(orales) et disciplinaires
  •   Savoir argumenter, expliciter et défendre ses idées
  •   Savoir échanger dans l’écoute et accepter la contradiction
  •   Savoir adopter une posture propice à l’échange
  •   Savoir faire preuve d’ouverture d’esprit et d’esprit critique

⚙️Acquisition de compétences : français

  1. 👉 socle  » les langages pour penser et communiquer »
  2. 👉 apprentissage de la rigueur et de la clarté, maitrise de la langue, de la voix et du corps.
  3. 👉 maîtriser  la langue écrite est une métacompétence fondamentale, vecteur de l’apprentissage des élèves dans toutes les disciplines.

Forfait de 300€ pour une classe (Max 30 élèves).

Classes de 30 élèves maximum. Séparés en deux groupes.

Retour de satisfaction enseignants et élèves

73 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
élèves du Lycée Adrien Zeller Bouxwiller
15 jours il y a

Verbatim d’élèves du Lycée Adrien Zeller Bouxwiller le 28/04/2025 :
« Parfait 👍 » « C’était génial » « Merci beaucoup » « Enrichissant » « Très intéressant » « Un bon souvenir » « Les jugements » « Une découverte » « Un magnifique tribunal » « C’était bien, très sérieux » « La grandeur du bâtiment et les audiences » « C’était fun » « C’était bien et on a appris plein de choses » « Le bâtiment, nouvelles notions » « Que c’était le bâtiment le plus sécurisé de France » « Des audiences variées » « Ce fût une expérience enrichissante » « Je voudrais refaire » « Merci encore pour tout »…

Fofana Allassane
15 jours il y a

J’ai bien aimé ça va me permettre de travailler sur ma prise de parole. Comment faire un potcast. Très bien

Nzimbu Maeva
15 jours il y a

La prise de parole en public, savoir s’exprimer devant les gens, avoir une bonne posture… J’ai appris à savoir gérer le stress

EBODE Lionel
15 jours il y a

J’ai appris énormément et cela m’a permis de savoir ce qu’il me reste à travailler. Les exercices à mettre en place pour développer sa prestation orale

Ducasse Maryam
15 jours il y a

Qu’il faut se faire confiance. Le langage corporel.

Fofana Fatouma
15 jours il y a

Que je dois changer de posture pour mieux m’exprimer. Comment les podcasts fonctionnent

Diaby Dialikha
15 jours il y a

Enrichissant, surprenant , très bonne aide. Podcast. Belle découverte

Remmouche Nour
15 jours il y a

C’était bien l’improvisation mais qu’il faut connaître son sujet. La respiration

Defer Christel
15 jours il y a

Qu’il faut bien respirer et se poser. La gestuelle. Qu’il faut continuer même si on a perdu le fil. 

Krouma Ryad
15 jours il y a

C’était cool d’animer une Radio. À m’exprimer

Kari Christophe
15 jours il y a

Avoir de l’éloquence. Que la posture est importante

Voubou Nya
15 jours il y a

C’était intéressant et on a pu tous s’exprimer librement. Comment présenter un podcast

Vicente Carraco Gabriel Tiago
15 jours il y a

J’ai beaucoup apprécié l’expérience du podcast, c’était unique mais j’ai plus aimé les exercices 

HOUSSEINE Meite
15 jours il y a

Qu’il faut mieux gérer son stress et qu’il faut pas avoir peur de dire les choses 

BATEKE Assanatou
15 jours il y a

Que le stress se gère. Beaucoup de choses par rapport au stress.

Derbal Mohamed
15 jours il y a

C’était bien j’ai pu plus m’ouvrir et j’ai pu apprendre des choses. Le format du podcast.

Regio Melissa
15 jours il y a

Une expérience divertissante, apaisante et agréable. Le personnel très sympathique ! De l’aide pour m’exprimer, mieux gérer mon stress et ma respiration 

Nagendraguban Sajeran
15 jours il y a

C’était assez divertissant, bonne expérience, la prise de parole était appréciable pour ma part , j’avais des choses à dire. Une technique de respirations pour réduire le stress

Elia Daldaki
11 mois il y a

Merci à Association Hors les murs : sorties et apprentissage. Merci aux enseignants et aux jeunes participants qui se sont pleinement engagés dans le jeu de prise de parole : apprendre à occuper l’espace, à assouplir sa gestuelle, à travailler sa respiration et sa voix et surtout apprendre à se faire confiance. Oser s’exprimer, partager, convaincre. Un grand merci pour votre dynamisme et votre authenticité ! 🙂

Lycée Arago
11 mois il y a

Paroles élèves TSTMG :  » etre bien habillé et à l’aise pour garder sa confiance en soi le jour de l’oral » je retiens qu’il faut maitriser son sujet ‘ 🙌🏼 »

Lycée Arago
11 mois il y a

Paroles d’elèves TSTMG :J’ai appris à mieux respirer et à me détendre », j’ai appris à bien me tenir et cela m’a apporté une nouvelle expérience ❤️ merc!!!

Benslimane Ines
11 mois il y a

On a pu apprendre à bien s’exprimer, à organiser notre temps et nos idées.

Camara Prissy
11 mois il y a

« On m’a donner des astuce pour mon bac ! »

KAMAGUIDE Oumou
11 mois il y a

La sortie était incroyable. C’est une sortie à refaire. On a eu des conseils de personnes pour le grand oral et ça nous a bien aidé. Je recommande totalement afin que ça puisse aider d’autres personnes.

Lycée Louis Armand
11 mois il y a

« Ce que j’ai aimé c’est l’atelier théâtre qui m’a permis d’avoir une bonne posture et une bonne respiration pour le GO  »
« La sortie s’est très bien passée et j’ai appris plein de choses que ce soit l’activité théatre ou apprendre à débattre »
« Cet atelier m’en appris davantage sur l’importance de la posture et ce qu’elle dit de nous  »
« Un atelier super intéressant qui m’a permis d’apprendre à gérer mont temps et à organiser mes idées … »

Lycée Louis Armand
11 mois il y a

« Cette sortie est formidable, elle nous a permis de mieux parler à l’oral et de s’y préparer « 

Lycée Louis Armand
11 mois il y a

Paroles d’élèves TSTMG : « Ne pas oublier que l’entrée et la sortie du GO sont très importants «  »avoir les pieds ancrés dans le sol et le dos droit, se mettre bien face au jury avec les épaules redresses  » ne pas hésiter à mettre des blancs …

Lycée Louis Armand
11 mois il y a

Paroles d’élèves de TSMTG : « Pour le GO j’ai appris à gérer ma respiration et ma posture » « j’ai appris qu’il fallait me faire confiance » j’ai compris pourquoi il ne faut pas apprendre par coeur »

Alia Hadjou
11 mois il y a

Un atelier de partage, d’écoute et de création. Une belle façon d’aborder la communication et l’échange

IMG_0308
Daphné Kauffmann
1 année il y a

Merci à Association Hors les murs : sorties et apprentissage, aux enseignants et, surtout, aux élèves de Terminale ! J’ai été bluffée par leur engagement et leur enthousiasme ! C’était un vrai plaisir de vous encadrer, j’espère que cet avant-goût vous donnera envie de prendre la parole et de vous exprimer ! 😍

IMG_0308-2
IMG_0306-2
IMG_0300-2
Insafe Benbelghit
1 année il y a

« J’ai été assez surprise de certains élèves lors du podcast et je découvre des talents méconnus ! … »

Laure Dongmo
1 année il y a

« Un atelier très intéressant, une mise en confiance des élèves, à refaire ! »

Ruth Wenzi
1 année il y a

L’ambiance et les personnels ➡️L’atelier argument de 3 minute est très bien
❤️Faire l’animatrice sur le pot cast, et l’exercice de réflexion avec un mot pour la posture orale
de bon conseils on était donné j’ai apprécié !

Mariem Diawara
1 année il y a

Je pense que pour nous en tant que jeune ce genre d’atelier vas énormément nous aider pour le grand oral pour dépasser notre timidité ou autre !

Envie de nous rejoindre ?