Accueil » Journées de rentrée » Atelier Jeu Laïque Cité, les finalités et missions des organisations publiques
Région : Île de France
Ville : Paris
Durée : 2H30
Intervenant(s) : Hors les murs : sorties et apprentissage- Jeu d'Achia Tarek
1- Visite d’une mairie, de ses différents services, ses finalités, missions et métiers (1H00)
🇫🇷 Visiter une mairie, c’est découvrir les “coulisses de la démocratie” : découvrir la diversité des services d’une mairie : Education, emploi, logement, mobilité, propreté, démarches administrative, sécurité, passer dans les différents services, temps d’entretien avec le Maire ou l’un de ses adjoints pour poser des questions. Identifier la richesse des différents métiers dans une mairie.
2- Jeux Laïque Cité dans une salle de la mairie ( 1H00)
🎯Jeux Laïque Cité
Ce jeu amène les échanges et permet une compréhension ludique, claire et précise du cadre de la loi de 1905 et des règles du vivre ensemble. Il Favorise la transmission des valeurs de la république française et de la laïcité.
🥇Ce jeu a reçu le prix de la laïcité en 2016 de la République Française et de l’observatoire de la laïcité (toutes les cartes ont été validées). Il permet de se saisir du sujet sans peur et avec simplicité. Il pose un cadre et apporte des outils de transmission pour libérer la parole et exprimer les règles du vivre ensemble et créer du commun.
➡️Un·e enseignant·e sur deux se censure pour parler de laïcité, pourtant partie intégrante du programme scolaire et nécessaire pour garantir une éducation citoyenne de qualité, propice au bien vivre ensemble.
🎯A destination des enseignants en Education Morale et Civique mais aussi en Management et gestion, en Histoire/Géographie, en français et Philosophie, en Droit… Tous les enseignants chacun dans leur matière sont concernés par ce type d’atelier ! 🙌🏼
3- Clôture : 30 minutes, questions réponses avec un élu de la mairie
✅2 animateurs de l’association Hors les murs : sorties et apprentissage, formés au jeu et à son animation (1 enseignant membre actif et 1 service civique formée par l’association)
➡️En fonction de la taille du groupe (plus de 30 élèves) il sera scindé en deux : 1 groupe joue avec le jeu de plateau pendant 1h00 et l’autre visite la mairie et vice-versa. Clôture avec un échange questions-réponses avec un élu de la mairie.
🧩Utilisation d’un grand jeu de plateau avec un dé et des cartes à piocher : des cartes questions : A/B/C; Vrai/Faux ; Histoire ; Ecole; Mimer, dessiner ou chanter. On peut jouer en équipe (jusqu’à 6 équipes de 4 à 6 élèves , 1 animateur du jeu formé). Les cartes de différents niveaux sont piochées par l’animateur qui peut ainsi en fonction du public réguler le jeu. Simple à animer car les réponses figurent sur les cartes. Un sablier peut être utilisé pour gérer le temps. Une équipe peut chercher sa réponse ou faire son dessin pendant qu’une autre commence une nouvelle question.
⌛️Une frise historique est affichée au mur, pour permettre aux élèves de s’y référer pour répondre aux questions et de se repérer dans le temps.
📚EMC
Programme annuel La démocratie, les démocraties
⚙️Participer à la construction de la conscience civique des élèves.
⚙️Eclairer le sens et la portée des valeurs de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité,
📚Management et gestion :👉 Amener l’élève à s’interroger sur une organisation publique, ses finalités et ses missions. Rencontrer des professionnels dans leur lieu de travail et se questionner sur les formations pour accéder à ces différents emplois. Identifier les différents services qui mettent en oeuvre les politiques publiques.
3€/élève
Maximum 35 élèves
Vous voulez déposer un projet de visite ou d'atelier ?
Restez informés ! inscrivez-vous
Pour apporter vos idées et vos compétences !
Copyright © Hors les murs – Conception et réalisation Ôclickô